Camp missionnaire 2008
Chaque année, les Missionnaires d’Afrique au Burkina Faso organisent un camp missionnaire pour les jeunes qui se sentent appelés à la vocation missionnaire chez nous. Cette année encore, le camp s’est tenu à la maison de formation Lavigerie à Ouagadougou. Mais il s’est tenu plus tard que d’habitude, du 18 au 26 août, parce que la maison recevait un groupe d’étudiants ghanéens venus perfectionner leur français pendant le mois de juillet.
Trente deux jeunes hommes ont participé au camp. Ils venaient du Togo, de la Côte d’Ivoire, et des différentes régions du Burkina Faso. Cinq Pères les encadraient et donnaient les exposés de chaque jour.
Chaque année, le camp développe un thème différent, selon ce que les événements suggèrent ou se rapportant à un aspect de la vie de l’Église. Cette année, nous avons choisi le thème en rapport avec le synode des évêques africains qui se tiendra l’an prochain. On y traitera alors de « l’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. » C’est un sujet cher à la plupart des Missionnaires d’Afrique, comme à la plupart des chrétiens qui ont le souci de l’Afrique. Toute personne un peu familière avec l’Afrique est certainement au courant des problèmes que ce continent rencontre : manque de justice et de paix et un besoin énorme de réconciliation au sein de plusieurs des peuples qui l’habitent.
Les Missionnaires d’Afrique considèrent comme une de leurs priorités le fait de travailler pour la paix, paix qui ne peut devenir réalité qu’à condition que les gens sentent qu’ils sont traités avec justice. Ce n’est que quand des personnes sentent qu’elles vivent en paix, ou du moins qu’elles peuvent espérer une paix juste, qu’elles tendront à chercher la réconciliation avec ceux qu’elles considèrent comme leurs ennemis. Jésus est la source de toute paix et c’est en lui et avec lui que nous pouvons le mieux travailler pour la justice et la réconciliation.
Le camp avait pour but de familiariser ces missionnaires en herbe avec le thème de la mission en rapport avec les lineamenta du futur synode africain. Ils ont pu avoir un bon aperçu de la situation sociale et géopolitique de l’Afrique d’aujourd’hui et voir ce que l’Évangile propose comme solutions à ces problèmes ; ils ont cherché à trouver ce que l’Église peut faire pour aider à la construction du Royaume de Dieu sur ce continent agité.
Comme il arrive souvent dans ce genre de camp, les exposés intellectuels et spirituels ont été appréciés des participants. Mais ces derniers ont sans doute été davantage marqués par les nouvelles amitiés qu’ils ont nouées durant le camp et par leur expérience de vie communautaire avec d’autres jeunes attirés eux aussi par Jésus Christ et qui ressentent l’appel à se donner à sa mission en Afrique.
Après le camp, plusieurs ont dit leur surprise d’avoir pu fraterniser si facilement avec des jeunes d’une autre ethnie ou même d’une autre nationalité. Les Burkinabè étaient impressionnés de constater que les Ivoiriens leur ressemblaient tellement et qu’ils n’étaient en rien ce qu’ils s’étaient imaginé d’eux. Les Ivoiriens, de leur côté, étaient contents de constater qu’ils s’entendaient si bien avec les Togolais et les Burkinabè. La plupart des participants en étaient à leur première expérience de se mélanger de si près, et pendant toute une semaine, avec des gens qui parlent une autre langue et qui ont une autre culture que la leur.
Ce camp fut une expérience enrichissante et rassurante pour eux. Ils ont pu goûter l’aspect positif de la vie internationale, interculturelle, que les Missionnaires d’Afrique vivent en communauté : notre façon d’éliminer les frontières et les préjudices qui divisent les hommes est de construire des communautés basées sur le respect mutuel et la confiance.
Les aspirants et leurs éducateurs remercient les membres de la communauté de la Maison Lavigerie pour leur accueil et leur coopération tout au long de ce camp missionnaire. Souhaitons que ce camp reste une expérience qui aidera les participants à discerner quelle est leur place dans l’Église et à prendre une part active dans la construction du Royaume en Afrique.
Terry Madden
Responsable des vocations missionnaires
Burkina Faso