Le pape à Saint-Pierre (quasi) incognito 

 
chronique
  • Loup Besmond de SennevilleEnvoyé spécial permanent de La Croix à Rome

LETTRE DU VATICAN. L’arrivée du pape François au consistoire de samedi dernier, 27 août, est passée inaperçue. Chaque samedi, l’envoyé spécial permanent de La Croix au Vatican vous dévoile les coulisses du plus petit État du monde.

  • Loup Besmond de Senneville (à Rome), 
Le pape à Saint-Pierre (quasi) incognito
 
Loup Besmond de Senneville, envoyé spécial permanent de « La Croix » au Vatican.MAXIME MATTHYS POUR LA CROIX.

Les quelques jours d’agitation qui ont sorti le Vatican, cette semaine, de la torpeur du mois d’août, ont été ouverts par un consistoire célébré par le pape François, à Saint-Pierre de Rome. Une cérémonie à la fois sobre, par sa liturgie, mais aussi très solennelle, comme en témoignait la présence de près de 200 cardinaux venus du monde entier, et de tous les ambassadeurs en poste à Rome.

Et c’est au milieu de ces prélats ayant tous revêtu leur soutane rouge et de ces diplomates en grande tenue que François fit son entrée. Mais, ce samedi 27 août, l’arrivée du pape, qui s’apprêtait, quelques minutes plus tard, à créer 20 nouveaux « princes de l’Église », est passée presque inaperçue.

Venu en fauteuil roulant, poussé par l’un de ses majordomes depuis une entrée latérale, le pape François passa alors quasiment incognito, car son arrivée n’interrompit à ce moment-là ni les conversations entre cardinaux, ni le léger bruissement de la foule de fidèles qui attendaient le début de la cérémonie. En réalité, personne ne voyait alors le pape, ensuite occupé à revêtir ses habits liturgiques. Il fallut que la cérémonie commence pour que le silence se fasse et que l’assemblée se rende compte que le pape était déjà entré dans la basilique.

L’épisode pourrait sembler anecdotique, mais il offre un contraste saisissant avec ce que représentait, il y a quelques semaines encore, l’entrée d’un pape dans la basilique Saint-Pierre de Rome, traversant l’édifice au terme d’une longue procession avant d’entamer la cérémonie. Mais depuis le mois de mai, le fait même pour le pape d’occuper un fauteuil roulant change, de fait, la perception de la papauté. Un changement de perspective auquel fidèles et prélats sont loin encore d’être habitués.