Pollution : les déchets plastiques sont en pleine expansion, alerte l’OCDE 

Analyse 

Sans l’adoption de politiques radicales pour lutter à l’échelle planétaire contre le plastique, la production de déchets triplera d’ici à 2060, alarme l’OCDE dans un rapport.

  • Marie Verdier, 
Pollution : les déchets plastiques sont en pleine expansion, alerte l’OCDE
 
353 millions de tonnes de déchets ont été produits en 2019. C’est deux fois plus qu’il y a 20 ans. (Photo d’illustration).LASSEDESIGNEN/STOCK.ADOBE

En vingt ans, la production de déchets plastiques a été multipliée par deux. Et à ce rythme, si rien n’est fait, elle sera à nouveau multipliée par trois d’ici à 2060. Les 353 millions de tonnes (Mt) de déchets produits en 2019 seront plus d’un milliard de tonnes en 2060, selon les projections de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) citées dans son rapport Perspectives mondiales des plastiques : scénarios d’action à l’horizon 2060 (1).

La production et la consommation de plastiques vont inéluctablement augmenter, estime ainsi l’OCDE qui étudie deux scénarios d’évolution en fonction des politiques susceptibles d’être adoptées dans le cadre du futur traité mondial contre la pollution plastique. Les négociations de ce traité ont démarré en mars dernier au sein de l’ONU.

Une lutte indolore pour l’économie mondiale

Le premier scénario, peu ambitieux, dit « d’action régionale », table sur des mesures prises essentiellement dans les pays de l’OCDE. Il ne ferait baisser la production de plastique et le volume des déchets que de 17 % par rapport au scénario de « laisser-faire ». Un milliard de tonnes seraient alors produites en 2060 et les déchets représenteraient 837 Mt.

Le second scénario, dit « d’ambition mondiale », comprend des mesures s’appliquant tout au long du cycle de vie des plastiques par tous les pays. Quoique plus ambitieux, il verrait lui aussi production et déchets encore fortement augmenter (respectivement 827 Mt et 679 Mt).

En revanche, il permettrait d’échapper aux perspectives apocalyptiques d’une planète-poubelle : les déchets mal gérés seraient presque éradiqués, passant de 152 Mt dans le scénario de « laisser-faire » à 6 Mt. Les rejets dans l’environnement baisseraient également de 44 Mt à 6 Mt.

Mais cela supposerait des mesures strictes et coordonnées à l’échelle planétaire, insiste l’OCDE. Des politiques rigoureuses qui seraient, par ailleurs, relativement indolores pour l’économie mondiale : le rapport estime à 0,3 % l’impact du scénario d’ambition mondiale sur le PIB mondial en 2060.

Des politiques actuelles largement insuffisantes

Pour l’heure, les politiques mises en œuvre sont à l’évidence insuffisantes pour faire reculer la consommation de plastiques. L’interdiction ou la taxation de certains plastiques à usage unique, mesures adoptées par plus de 120 pays, n’infléchissent pas la donne, même si elles permettent de lutter contre les dépôts sauvages. En outre, ces mesures ne s’appliquent, la plupart du temps, qu’aux sacs plastiques, ignorant la majorité des macroplastiques ainsi que les microplastiques provenant des granulés industriels, fibres synthétiques, etc.

In fine, seuls 9 % des déchets plastiques sont recyclés, 19 % sont incinérés, 50 % mis en décharge et 22 % finissent dans des décharges sauvages et dans l’environnement terrestre et aquatique. L’OCDE estime que 30 Mt se sont accumulés dans les mers et les océans et 109 Mt dans les cours d’eau. Ces derniers « continueront de se déverser dans les mers pendant des décennies », alerte le rapport.

→ PODCAST. Doit-on sauver la planète ?

(1) La version complète de ce rapport sera disponible le 21 juin prochain.