L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°46 du Jeudi 23 Juin 2022 à la solennité de la Nativité de Saint Jean Baptiste: Ne pas reconnaître Dieu à l'œuvre à travers ceux qu'il nous envoie peut être source des frustration. 
 
Textes du jour:
1ère lecture Is 49;1-6
2ème lecture Ac 13,22-26
L'évangile Lc 1,57-66.80
 
"...il parlait et il bénissait Dieu.La crainte saisit alors tous les gens du voisinageet, dans toute la région montagneuse de Judée"
Recevez nos salutations fraternelles depuis la paroisse de Nioro du Sahel au Mali.
Biens aimés dans le Christ Jésus aujourd'hui l'église célèbre la solennité de la nativité de Saint Jean Baptiste, précédant de six mois celle de Jésus est la Noël d'été.
C'est à dessein que nous avons repris ce verset comme nous le faisons d'habitude, pour signifier l'orientation que nous voulons donner à la méditation du jour. 
Frères et sœurs en Christ,  dans la première lecture de ce jour, nous écoutons le prophète Isaïe évoquer sa propre vocation, montrant qu'il n'est pas prophète par lui-même mais que c'est Dieu qui l'a envoyé. L'écouter et lui obéir c'est écouter Dieu lui-même. Le bouder serait condamnable. Il le reprend en ces termes:
 
"Écoutez-moi,îles lointaines !Peuples éloignés, soyez attentifs !J’étais encore dans le sein maternelquand le Seigneur m’a appelé" soyons soumis et respectueux à l'égard des envoyés de Dieu. 
Dans la deuxième lecture nous lisons la mission de Jean le  Baptiste, envoyé lui aussi par Dieu pour préparer l'avènement de Jésus.
La nativité de Jean Baptiste est le fruit d'amour de Dieu. Élisabeth a enfanté Jean Baptiste dans sa vieillesse révélantainsi quenotre Dieuest le Dieu de l'impossible. Obéir à sa parole et nous abandonner à lui rend possible toutes les énigmes de la vie. 
Paradoxalement,  de nos jours il y a des couples qui divorcent á cause d'infertilité. Elisabeth et Zacharie nous donnent un exemple de confiance indéfectible en Dieu devant l'épreuve d'infecondité. Puisse cette solennité réconforter tous les couples en difficulté pour cause d'infecondité  ainsi que tous ceux et toutes celles qui sont butés par toutes sortes d'épreuves, afin que leur foi ne défaille pas.
Oui, bien-aimés dans le Seigneur, la naissance de Jean Baptiste reste riche de sens. Comme nous pouvons le voir, le nom Jean donné au nouveau-né attire ici notre attention. La mère et le père de l'enfant prononce ce nom de façon miraculeuse et cela étonne tout le monde. Que retenir de cet étonnement ? L'évangile nous dit qu'après que Zacharie ait révélé ce que Dieu lui avait communiqué, il se mit à parler et "la crainte saisit alors tous les gens du voisinageet, dans toute la région montagneuse de Judée"
 
Les merveilles que Dieu accomplies dans notre  vie ne peuvent qu'effrayer et frustrer ceux et celles qui n'ont pas la foi solide et sont incapables de reconnaître Dieu encore à l'œuvre dans le monde aujourd'hui à travers ceux que lui-même a choisi et nous envoie. 
Demandons la grâce de reconnaître ceux que Dieu lui-même envoie auprès de nous et par qui il continue à opérer des merveilles encore aujourd'hui. 
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏽 Caetano de Jesus, stagiaire père blanc.
Paroisse de Nioro du Sahel dans le diocèse de Kayes au Mali 
Whatsapp: +22392070434.
 
 
kiye2022
 
 
La crise de foi en Europe hier et la crise de foi en Afrique aujourd'hui. Approche analytique de la crise du statut du religieux en Afrique aujourd'hui (Une réflexion du Père Vincent KIYE, Missionnaire d'Afrique)
Que deviendra ce style de vie religieuse dans dix ou quinze ans?  A quoi ressemble-t-il aujourd'hui lorsque nous écoutons les murmurationes de la réalité des différents instituts de vie consacree? Élection ou nomination des supérieurs,  les mises en place ou nominations des différents membres? Même l'Esprit Saint se voit exclu des moments forts de la vie de nos instituts, surtout des moments des décisions. Force est de constater qu'à voir comment le décor est planté aujourd'hui, entendu par là,  ce relâchement dangereux et cette créativité anarchique, il ya de quoi craindre de nous retrouver demain devant un christianisme vidé de sa substance christique et par-là, dangereux pour les esprits moins rapides. Le danger est réel. La philosophie de gouvernement de la plupart de nos instituts a changé.  Entendu par-là mode d'élection,  politique de gestion du personnel, politique financière etc. Tout cela une sonnette d'alarme et nous lance un défi difficile à faire face.
Nous avons l'impression de vivre un christianisme orphelin de la tradition qui l'a vu naitre. Notre avenir nous paraît perplexe pour ne pas dire dangereux.
Nous vivons le siècle d'un christianisme moins inventif en ce qui concerne les différents charismes fondateurs des congrégations, lesquelles accusent un appauvrissement intolérable en ce qui concerne les œuvres, veritables terrains d'exercices desdits charismes. Ce déséquilibre rend la vie religieuse âpre et très ordinaire,  n'offrant plus au monde le modèle d'excellence d'autrefois. 
Le consacré d'aujourd'hui ressemble au monsieur tout le monde, en ce sens que chaque jour qui passe, le style de vie consacrée perd son aspect mystique. Par manque des œuvres et de créativité intelligible, les consacrés deviennent très ordinaires que jamais. Ils recourent à l'emploi séculier comme tout le monde, au détriment du style de vie qui fait leur identité spécifique. Et pourtant c'est dans la dynamique des œuvres des congrégations que l'évangélisation s'avérait possible et que les religieux et religieuses offraient au monde l'idéal de la société. Que dire aujourd'hui de ces religieux et religieuses embauchés dans des écoles privées des particuliers qui les exploitent autant qu'ils peuvent surtout lorsqu'ils comprennent que ces consacrés viennent non pas pour évangéliser mais pour chercher leurs pains quotidiens? Que dire de ces témoignages de vie immergé dans l'ordinaire de la vie de la cité en raison d'une familiarité exagérée ? Dans la plupart de cas, le consacré n'incarne plus l'idéal d'homme qu'il faut. Il a tellement bien compris l'exigence de l'inculturation qu'il a oublié jusqu'à perdre son identité d'être lumière monde et sel de la terre. Le style de vie religieuse classique qui nous a vit naître semble tomber en crise. Il ya exigence du changement de paradigme. 
Au regard de tout cela, notre analyse nous amène à  projeter que si  l'Européen a remplacé l'enroulement à la vie religieuse par l'engagement en faveur de la technologie et de l'industrie, la précarité ou l'inconstance du style de vie religieuse en Afrique déversera les fils et filles du continent dans le fetichisme et le maraboutage, non pas pour créer les conditions de possibilité d'une  fraternite évangélique mais pour s'eliminer et se détruire à la recherche de la sécurité sociale et du confort matériel. - Oracle du philosophe .
Père KIYE M. Vincent, Mafr
Whatsapp :+22372657482