L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro du Sahel n°51 du 31 juillet 2022: Qui a Dieu a tout; et qui a tout en ce monde n'a pas Dieu forcément.(Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr)
 
Textes du jour :kiye2022
1ère lecture : Qo 1, 2 ; 2, 21-23
2ème Lecture : Col 3, 1-5.9-11
 Evangile : Lc 12, 13-21
 
 
« Gardez-vous bien de toute avidité,car la vie de quelqu’un,même dans l’abondance,ne dépend pas de ce qu’il possède. » ( Lc 12, 13-21)
Sommes-nous vraiment conscients de ce que nous dit la liturgie de ce dimanche ? Oh, comme nous sommes souvent distraits par les soucis et les plaisirs de ce monde au point que nous ne faisons pas trop attention aux messages évangéliques, et pourtant ils contiennent le secret de la vie heureuse étant la source de la sagesse. Oui, il nous arrive d'accorder plus d'importance aux choses qui passent et qui ne garantissent pas la vie éternelle,  reléguant aux oubliettes ce qui garantit et la vie terrestre et la vie de l'au-delà. Voilà ce pour quoi il faut se donner de la peine. Voilà ce pour quoi il faut se battre comme quatre; Voilà ce en quoi il faut mettre son orgueil.
 
Tu détruits ou dénigre ton prochain pour avoir du succès ou de la popularité dans ce monde ? Tu traihis ton prochain ou ta nation pour avoir de l'argent ou une promotion ? Tu te prostitue pour avoir de l'argent, du travail, une promotion dans l'entreprise ? Tout cela est lié au temps. Et après ? Après avoir brigué tel ou tel poste, acheté telle ou telle voiture, maison, avoir avoir accumulé des femmes ou sortir avec autant d'hommes influents du pays etc que gagne-t-on? Si au terme de cette vie sur terre on doit rendre des comptes au Maître de la vie!
 
A quoi sert d'être méchant dans ce monde, bloqué l'émergence de l'autre,  détruire son dossier si c'est pour répondre de mes actes demain, au terme de cette vie terrestre ? "Vanité des vanités, disait Qohèleth.Vanité des vanités, tout est vanité !...En effet, que reste-t-il à l’hommede toute la peine et de tous les calculspour lesquels il se fatigue sous le soleil ?" nous rappelle la première lecture de ce jour.
La solution à tout cela est ce que Saint Paul nous propose dans la deuxième lecture de ce jour,  lorsqu'il dit: « Recherchez les réalités d’en haut ; c’est là qu’est le Christ » (Col 3, 1-5) Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre, poursuit-il, en citant ici : la débauche, l'impureté, la passion, le désir mauvais,et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. La meilleure façon de s'accrocher aux réalités d'en haut c'est de mettre Dieu au centre de notre vie tout entière afin qu'il illumine notre vie, nous donne la force dans la tentation et dans l'épreuve,  la sagesse devant l'erreur, la vigilance devant les pièges de l'ennemi, le courage dans le découragement, l'intelligence devant la stupidité etc. 
 
Accordons-nous seulement une place à Dieu dans toutes nos entreprises ? Dieu, est-il le fondement de  notre vie de couple, de nos amitiés ou de nos foyers? Prenons seulement le temps de solliciter son assistance au moment de nos causeries entre amis ou de couple? Souvent pas. Nous passons directement aux futilités, à la mondanité au grand mépris du maître de temps et de l'existence, au grand mépris de celui-là même qui a fait  que nous nous rencontrions et devenions des amis, époux et épouse, patron et travailleur,etc. Nous nous donnons la peine pour ce qui passe et ne garantit ni le véritable bonheur terrestre, ni la vie éternelle. Pourquoi des coups bas? Pourquoi se détruire mutuellement ? Si demain je dois laisser ce monde pour lequel je me vantais? Si demain je dois quitter ce pouvoir pour lequel je fais souffrir les autres aujourd'hui ? Vanité de Vanité. 
Gardons-nous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un,même dans l’abondance,ne dépend pas de ce qu’il possède. Notre vie dépend de Dieu et de lui seul. Faisons de lui, la grande et l'unique priorité de notre vie. Le reste nous sera donné par surcroît. Qui a Dieu a tout; et qui a tout en ce monde n'a pasDieuforcément. Le réel c'est le tout mais tout n'est pas le réel. Que Dieu nous en garde.
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏽 Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d’Afrique 
Paroisse de Nioro du Sahel 
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Whatsapp :+22372657482