kiye2022L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro n°62 

De la virginité d'esprit à la virginité corporelle de Marie: Exigence de la rationalité à la tête de nos structures (Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr)
Textes du jour :
1ère lecture : Gn 3, 9-15.20
2ème lecture : Ep 1, 3-6.11-12
Evangile : Lc 1, 26-38
« Dieu nous a choisis, dans le Christ, avant la formation du monde »( Ep 1, 3-6.11-12)
Le sais-tu ? Alors vois en tout homme avec ses potentialités, un projet de Dieu et une chance pour le renouveau du monde. Libères ton esprit de tous  préjugés négativistes, ces obstacles épistémologiques à la reconnaissance des potentialités singulières des autres, moteurs du progrès des peuples.
 Voilà une parole de consolation et d'espoir pour tous ceux et celles qui souffrent sous le poids de leurs bourreaux, pour tous ceux et celles qui sont stigmatisés dans ce monde en raison de leur provenance ou des injustices multiples que leur font subir les puissants de ce monde. Erreur ! Aussi cher qu'il puisse payer, toute vie doit finir. "Vous voyez le riche mourir, laissant à d'autres leur fortune... " dit le psalmiste.
Bien-aimés dans le Seigneur, le 08 décembre de chaque année nous fêtons l'immaculée conception de la Vierge Marie. Le début de l'évangile de ce jour a toujours retenu mon attention au point que j'ai voulu vous en faire écho. Le texte dit "l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu
dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge..." Par delà toutes les élucubrations philosophiques que nous pouvons faire de ce vocable vierge, j'ai voulu poser la virginité d'esprit comme conséquence de la virginité Physique. Marie n'avait pas des préjugés qui constitueraient des obstacles à sa virginité physique. Elle fut surtout et avant tout, vierge d'esprit dans ce sens qu'elle savait que Dieu avait choisi tout homme avant la fondation du monde comme son domaine particulier, selon son projet, lui qui réalise tout ce qu’il a décidé. Une telle  conscience l'affranchi de toute souillure, de toute irrégularités tribale, ethnique, clanique, nationaliste ou raciale. Pour Marie, toute personne était une histoire sacrée, une créature de Dieu et digne de respect. Marie a vécu avec cette conscience,chaque instant de sa vie. Voilà pourquoi elle fut comblée-de-grâce et
le Seigneur fut avec elle. C'est cette rationalité qui fait défaut dans la plupart de nos structures aujourd'hui où l'irrationalité règne rendant les leaders aveugles sur les potentialités attendues pour le renouveau de nos structures.
L'humanité de Marie devient ici une école, une pédagogie qu'il faut promouvoir pour notre monde malade des préjugés tribalistes, nationalistes, ethniques etc, pour notre monde malade de stigmatisation, de sélection, du fanatisme, du clientélisme etc. Le renouveau de notre monde dépend de l'état de nos esprits; des esprits libérés des préjugés négativistes et suicidaires qui bloquent tout progrès. Quel scandale pour des  leaders des groupes ou des responsables des structures respectueuses, d'avoir des préjugés sur des sujets dont ils ont la charge? C'est l'expression du manque de respect envers Dieu qui a un projet sur tout homme, et qui a fait de lui son domaine particulier; lui qui réalise tout ce qu’il a décidé pour chaque homme. Comme Marie, demandons la grâce de la virginité d'esprit qui débouche sur la virginité physique.
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏾 Père KIYE M. Vincent, encore Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : +22372657482
 
 
 
L'hebdomadaire de la paroisse de Nioro n° 63
 
Par la méchanceté on ne peut pas voir Élie à l'œuvre dans le quotidien de notre vie (Une réflexion du Père Vincent KIYE, Mafr) n°63
Textes du jour :
1ère lecture :  Si 48, 1-4.9-11
L'évangile : Mt 17, 10-13
« Élie est déjà venu ;
au lieu de le reconnaître,
ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu.»  (Mt 17, 10-13)
La méchanceté de l'homme contre l'autre  fait toujours perdre grand à la société qu'il convient de le savoir pour travailler au renouveau de l'ordre du monde. S'il est vrai que tout homme est une histoire sacrée et que Dieu a toujours un projet merveilleux sur chaque homme, nous avons intérêt de travailler au changement des paradigmes dans la dynamique des relations interpersonnelles sans lequel la perspicacité d'Élie nous fera toujours défaut et l'avènement d'une nouvelle humanité tardera toujours à venir. 
C'est la leçon que nous pouvons tirer des deux lectures de ce samedi. Dans la première lecture nous lisons les performances du prophète Élie qui surgit comme un feu et dont
La parole brûlait comme une torche. Bravo à la grâce de Dieu qui agissait en lui. Malheureusement, ce fut difficile pour ses contemporains de reconnaître la main de Dieu à l'œuvre par lui. Ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Cet Élie ce sont tous ces prophètes qui nous ont parlé au nom de Dieu ; ce sont tous nos frères et sœurs que nous détruisons par nos multiples méchancetés. Et Jésus ajoutera que 
de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux.  Chaque fois que nous nous montrons méchants envers notre prochain, c'est Jésus que nous faisons souffrir en lui. Vous êtes avertis.
Ôtons de notre vue toute méchanceté qui nous empêche de voir Élie déjà à l'œuvre dans le monde de notre temps et continuons à l'attendre dans un futurisme désespéré. Amen
Le Seigneur soit avec vous !
✍🏾 Père KIYE M. Vincent, Missionnaire d'Afrique
Paroisse de Nioro du Sahel
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Whatsapp : +22372657482