Qu'est-ce que fait ton père ? - Rien, il est paysan !

La banderolle de la journée du paysanLa 15ème Journée Nationale du Paysan, s'est tenue à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, au Burkina Faso, du 19 au 21 avril 2012. Son thème : « Modernisation et Professionnalisation de l'agriculture : rôles et responsabilités des acteurs » Elle a vu la participation de 1 200 délégués, agriculteurs, éleveurs ou pêcheurs, et de 300 exposants. Le dernier jour a été marqué par « le dialogue direct » entre le président du Faso et les producteurs des 13 régions du Burkina. Les échanges ont été très riches.le marché de Ouahigouya

 Devant les 1 200 délégués des paysans, mais aussi devant le gouvernement presque au complet, le chef de l’État a affirmé : « La promotion de l’agriculture comme levier de la croissance économique demeure au centre de l’action gouvernementale en référence à l’importance capitale de ce secteur dans la construction d’une nation burkinabè forte et prospère ».

Vue l'ampleur des doléances exprimées par les paysans, on peut s'interroger sur l'efficacité de cette action gouvernementale en faveur de l'agriculture. Les représentants des 13 régions ont étalé leurs difficultés devant le chef de l’État. (lire la suite)


Oignons du Burkina : Et si on faisait le choix de la qualité ?

culture des oignons près de Koudougou« Dans le nord du Niger la crise alimentaire est accentuée par la mévente de l’oignon, l’une des mamelles de l’économie de la région. Beaucoup de ceux qui ont fui la Libye se sont mis dans la production de l’oignon, ce qui a donc conduit à une surproduction. Résultat, le sac d’oignons a chuté de 15 000 à 2 000 F CFA. » (RFI, 9 mars 2012). Or la production du Niger est environ 7 fois plus importante que celle du Burkina. Et comme des deux côtés, les producteurs se sont tournés vers la même variété (« le violet de Galmi » qui a un bon rendement à l'hectare), il ne faut pas s'étonner que la surproduction du Niger casse aussi les prix des oignons du Burkina. D'où la question : « Comment protéger les oignons du Burkina de ceux du Niger ? »

Il se trouve qu'il y a tout juste dix ans (en avril 2002), nous avons cherché à répondre à cette question.  (lire la suite)


                                                Maurice Oudet - SEDELAN