Ces derniers jours, j'ai reçu la visite de quelques membres de ma famille. Nous avons donc eu la joie de faire « le tour du Faso ». Nous avons fêté Noël à Niassan. Le lendemain nous avons visité le petit village de « Toma-île ». Un petit village qui est devenu une île avec la construction du barrage qui permet l'irrigation de la vallée du Sourou. Si la plupart des adultes prennent la pirogue, chaque jour, pour aller travailler sur les terres voisines ; d'autres vivent de la pêche. Pour les enfants, nombreux, rester sur l'île veut dire « ne pas aller à l'école ! »...
De retour à Ouagadougou, j'apprends que le Burkina s'est doté d'un nouveau gouvernement. En parcourant les quotidiens du Vendredi 4 au dimanche 6 janvier 2013, je note que non seulement le ministre de l'agriculture a été changé, mais également sa responsabilité : le nouveau ministre de l'agriculture ne s'occupe plus des ressources halieutiques (la pêche). En effet, c'est le ministre des Ressources Animales, M. Jérémie Tinga OUEDRAOGO, qui est en charge des Ressources Halieutiques. Par contre, M. Mahama Zoungrana est en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire.
Par ailleurs...
Suite à l'affrontement entre communautés peule et bissa, qui a fait 7 morts, le bimensuel burkinabè « L'Evénement » du 10 janvier 2013 publie un important dossier « Que faire des peulhs ? ». Ce dossier permet de mieux comprendre ce qui s'est passé le 31 décembre au secteur 7 de Zabré. Ce dossier rend compte également de la position du gouvernement : « ce ne sera plus l'impunité contre le pardon ». Le gouvernement burkinabè est-il enfin décidé à s'investir en faveur d'un règlement pacifique « de la question peule ?
Koudougou, le 12 janvier 2013
Maurice Oudet
Président du SEDELAN