Élections locales en Côte d’Ivoire : pourquoi le RHDP tarde à annoncer ses candidats

Le parti présidentiel devait annoncer, fin janvier, la liste complète de ses candidats aux régionales et municipales, prévues à la fin de l’année. Les noms seront finalement connus en avril. Explications.

Mis à jour le 20 mars 2023 à 16:54
 
 
 Gilbert
 
 
 

Le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana. © Facebook Mairie de Yopougon

 

Il faudra patienter encore un peu. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dont on attendait fin janvier la liste complète des candidats aux élections municipales et régionales prévues à la fin de cette année, devrait finalement la dévoiler au mois d’avril. Aucune date n’a cependant été arrêtée.

Selon une source en interne, le parti présidentiel doit d’abord régler certains « litiges ».

Le casse-tête de la Marahoué

C’est, entre autres, le cas dans la région de la Marahoué, dans le centre de la Côte d’Ivoire. L’annonce de la candidature de l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Adama Koné, avait provoqué des remous. Dans les 31 régions et dans certaines des grandes villes du pays, comme Bouaké ou Yamoussoukro, le RHDP avait désigné ses candidats dès le mois de décembre.

À LIREAchi, Bictogo, Sarassoro, Touré… en Côte d’Ivoire, la grande offensive électorale du RHDP

« En cas de départ d’un président de région, Alassane Ouattara souhaitait qu’un ministre en exercice, natif de la région, soit le candidat », précise notre source. Or, Adama Koné, né à Bouaflé, le chef-lieu de la Marahoué, n’est plus ministre depuis 2019. Et après son départ du gouvernement, il avait été nommé administrateur à la Banque africaine de développement (BAD) pour la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Guinée équatoriale.

Il pourrait être écarté au profit du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, Épiphane Zoro Bi Balloqui a d’ores et déjà reçu localement de nombreux soutiens.

« Pas de retard, des ajustements »

Le président du directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, réfute le terme de « retard » et préfère évoquer la nécessité d’« ajustements » et la recherche de candidatures les plus consensuelles possibles. Pour cela, le parti présidentiel doit jongler avec la perspective de candidatures indépendantes, dont il ne veut pas, et des tensions dans certaines localités entre ses barons locaux.

À LIRECôte d’Ivoire : Gilbert Koné Kafana, le « Monsieur Loyal » du RHDP

Le RHDP suit par ailleurs avec attention ses concurrents. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo n’ont pas encore finalisé leur liste de candidats, mais certains noms circulent déjà, comme ceux de Michel Gbagbo à Yopougon ou de Stéphane Kipré, dans la région du Haut-Sassandra pour le PPA-CI. Le chef de l’État suit tout cela de près.