Semaine
Missionnaire
Mondiale 201511-18 octobre 2015
Message du Pape François
pour la Journée Mondiale des Missions 2015
89ème Journée 18 Octobre 2015
Le 24 mai 2015, en la Solennité de la Pentecôte, le Saint-Siège a publié le message du Saint-Père pour le Dimanche missionnaire mondial 2015, le 18 octobre.
Dans son message, le pape François affirme que « la mission se trouve face au défi de respecter le besoin de tous les peuples de repartir de leurs propres racines et de sauvegarder les valeurs de leurs cultures respectives. Il s'agit de connaître et de respecter d'autres traditions et systèmes philosophiques et de reconnaître à chaque peuple et culture le droit d'être aidé par sa propre tradition dans la compréhension du mystère de Dieu et dans l'accueil de l'Évangile de Jésus, qui est lumière pour les cultures et force transformante pour ces dernières.»
* * *
" Va, Je t’envoie ! "
L’affiche présente l’invitation au partage qui se traduit par la quête mondiale pour la Mission, point culminant de l’animation missionnaire.
En cette année de la Vie Consacrée, le thème porté est "Va, Je t’envoie !"
Son animation s’appuie sur la dynamique de l’envoi très présente dans le décret Ad Gentes, dont nous fêtons le cinquantième anniversaire de sa promulgation lors de Vatican II (7 décembre 1965).
La Semaine Missionnaire Mondiale répond a un triple objectif : s’informer, prier et partager.
La quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire. Elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa mission, sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile. L’Église lui donne le statut de « quête impérée », l’intégralité de la collecte est transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires qui en ont la charge.
L’offrande est une contribution pour soutenir la vie des prê-
tres dans plus de 1 350 diocèses, construire des chapelles, églises, lieux de catéchèse (dans plus de 70 pays les plus pauvres), assurer une formation pastorale pour plus de 33 000 séminaristes et 220 000 catéchistes, favoriser des projets d’éducation et d’évangélisation. Pour que vive l’Église, partout dans le monde.
Missionnaires d’Afrique chez les Karamojong,
à Tapac, Diocèse de Moroto, en Ouganda
Qu’est-ce que la mission Universelle?
Dans certains diocèses, on l’appelle encore « Coopération Missionnaire », c’est un service national qui a des antennes dans tous les diocèses.On travaille à l’ouverture aux Églises des autres continents. Comme le rappelle Benoît XVI : « Les O.P.M. sont l’instrument spécifique privilégié et principal pour l’éducation à l’esprit missionnaire universel, pour la communion et pour la collaboration inter ecclésiale au service de l’annonce de l’Évangile. »
Oui, l’étranger est au cœur de l’annonce de l’Évangile ! Des défis sont lancés à nos Églises chrétiennes : dans un monde globalisé, comment être un « bon étranger » et « un bon autochtone », un hôte qui stimule sur le chemin de communion et d’engagement missionnaire avec les autres ?
L‘Enfance Missionnaire
Fondée par Mgr de Forbin-Janson, au sein des Œuvres Pontificales Missionnaires, elle veut éveiller chez les enfants le désir d’être des missionnaires, de venir en aide aux autres enfants aussi bien en leur enseignant à prier qu’en les soutenant sur le plan matériel.
L’Enfance Missionnaire veut amener les enfants à un partage de Foi, de prière, d’offrandes matérielles avec les enfants les plus démunis des pays lointains.
Aujourd’hui plus de quinze millions d’enfants dans le monde s’informent sur la vie des autres enfants, de leurs Églises, s’entraident et prient les uns pour les autres. En union avec 112 pays, ils découvrent, prient et partagent afin que l’amour du Christ soit une force pour chacun.
Sa fête est le jour de l’Épiphanie
Service missionnaire jeunes
Le Service Missionnaire des Jeunes répond aux jeunes qui désirent savoir ce qui se vit ailleurs, rencontrer l’étranger, partager une expérience de foi… Il veut éveiller les jeunes de 14-25 ans à la Mission universelle, éduquer à une vie chrétienne, éduquer à la solidarité internationale et vivre l’interculturel.
Il accompagne leurs projets de voyages à l’étranger, met en lien avec les congrégations missionnaires afin de favoriser l’ouverture aux richesses humaines, culturelles et religieuses… sa maxime : « Etre proche de ceux qui sont loin, sans être loin de ceux qui sont proches ».
Tu es étudiant où jeune professionnel ? Tu désires découvrir l’expérience de l’humanitaire ? Tu es débordant d’énergie et plein d’enthousiasme ? Tu veux donner entre 1 et 6 mois de ta vie au service des autres, dans un cadre spirituel ?
Voilà quelques organismes avec lesquels tu auras la chance de pouvoir vivre cette aventure !
DCC (Délégation catholique à la coopération), SCD (Service de coopération et de développement), CEFODE (Centre de formation pour le développement), FIDESCO (Service missionnaire de la communauté de l’Emmanuel) etc.
Voir aussi : * Message du Pape François pour la Journée Missionnaire Mondiale 2015 : 18 Octobre