Image

Institut de Formation Islamo-Chrétienne
IFIC

CONNAISSANCE, RÉFLEXION, RECHERCHE

Déjà une longue histoire ... Veuillez regarder à la fin de cet article pour avoir plus de précisions sur l'aujourd'hui de l'IFIC

ImageLe Chapitre Général des Missionnaires d'Afrique de 1986 fait la recommandation suivante : " Le Chapitre demande au Supérieur Général de proposer aux responsables concernés l'institution d'une année d'islamologie à l'Institut Pontifical d'Études Arabes et Islamique (PISAI), à Rome, orientée dans une perspective apostolique et pastorale. Cette année sera proposée à tous les membres de l'Église qui œuvrent auprès de Musulmans et qui désirent une formation de base. " (Actes Capitulaires 1986 n° 106)

Le dépliant annonçant l'ouverture de la nouvelle section " Islam et Réflexion chrétienne " au PISAI, pour l'année scolaire 1989/90, précise le but de cette section et propose un programme en deux parties :

  • Une connaissance objective de l'Islam et des réalités musulmanes,

  • Une réflexion chrétienne sur ces réalités.

Transfert en Afrique

C'est au Conseil Plénier des Missionnaires d'Afrique tenu à Nairobi en 2000, que la décision a été prise que la section pastorale du PISAI, appelée " Section : Islam et Réflexion chrétienne " (SIRC), cesserait de fonctionner à Rome en juin 2002, pour être transférée en Afrique.
En quittant Rome pour l'Afrique, on a pensé offrir un enseignement plus en accord avec le contexte, pour des gens qui vivent en Afrique ou qui sont Africains.
Pour l’Afrique anglophone, cette structure a été attachée à Tangaza College à Nairobi au Kenya. Elle fonctionne depuis août 2003.

Le Centre s’installe à Bamako pour l’Afrique francophone

Pour l'Afrique francophone, après une étude préalable, l’implantation est prévue à Bamako au Mali. L'environnement humain et ecclésial de Bamako en particulier et du Mali en général, est certainement très favorable aux objectifs de formation recherchés par cette année de formation pastorale.

Image

450 enquêtes en Afrique francophone

Pour déterminer plus précisément le profil des candidats, les besoins et les modules d'enseignement possibles, une étude aussi large que possible a été effectuée au moyen d'une enquête. 450 questionnaires ont été envoyés dans tout l'espace francophone de l’Afrique, au sud du Sahara : évêques, supérieurs(es) majeurs(es), Instituts d'enseignement supérieur…
43 réponses (environ 10 %) sont parvenues en fin 2004, dont les réponses globales de trois Conférences Épiscopales.

Toutes les réponses insistent sur la nécessité et l'urgence d'une telle structure. Plusieurs promettent d’y envoyer des étudiants(es).

Image

Le choix est fait pour une année académique

L’enquête fait apparaître que les "pasteurs" penchent plutôt pour le module d'une année académique, plus facile à intégrer dans une programmation du personnel et plus engageant quant au sérieux des études. Les autres se retrouvent davantage dans les autres formules proposées. Comme la majorité des réponses penchent pour une année académique (8 mois, d’octobre à mai), c’est cette formule qui a été retenue pour la première rentrée en octobre 2007.

Un nom pour cet Institut : Institut de Formation Islamo-Chrétienne : I.F.I.C.

L’Institut s'adresse à tous ceux et celles qui se destinent à être "formateurs de formateurs" à la rencontre islamo-chrétienne : prêtres, pasteurs, religieux, religieuses, laïcs en responsabilité, membres des commissions de dialogue nationales ou diocésaines, enseignants et éducateurs, responsables des Mouvements d'Action Catholique... enfin tous ceux et celles qui vivent et travaillent en contact avec les musulmans…

Les responsables de l’Institut
et l’équipe professorale

L’IFIC est placé à l'époque sous la responsabilité des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) des deux provinces du Mali et du Burkina Faso.

Les choses ont évolué depuis, puisqu'il n'y a plus qu'une seule province maintenant, celle d'Afrique de l'Ouest, regroupant le Burkina, le Mali, le Niger, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie et le Togo
Les cours sont dispensés par un corps professoral spécialisé dans les domaines des religions et de l’islam en particulier. Les professeurs sont tous d’anciens étudiants du PISAI à Rome.

L’IFIC étant installé à Bamako, les étudiants(es) bénéficient également des conférences données  au Centre Foi et Rencontre; conférences qui abordent des thèmes transversaux touchant les religions présentes au Mali : islam, christianisme, et religion traditionnelle africaine (RTA).

Programme

Le programme s’articule autour de deux axes :

La connaissance objective de l’islam.

  • Initiation de base aux réalités musulmanes avec une accentuation sur les tendances actuelles.

  • L’islam en Afrique et en particulier en Afrique subsaharienne.

  • Étude de textes religieux musulmans.

  • Une initiation à la langue arabe (option)

Il est demandé à l’étudiant(e) de produire un travail de recherche sur le milieu musulman respectif de son lieu d’apostolat. Se trouvant à Bamako, l’étudiant(e) pourra assez facilement trouver des interlocuteurs capables d’enrichir son travail de recherche.

Une réflexion chrétienne sur les réalités musulmanes.

  • L’approche chrétienne des autres religion - Mission et Dialogue.

  • Le dialogue islamo-chrétien - histoire - regards réciproques - réflexion spécifique sur les proximités et les distances au plan doctrinal et face aux défis actuels.

  • Le travail sur des problèmes pastoraux concrets.

Cette dernière partie peut être envisagée sous forme de travaux pratiques ou de séminaires hebdomadaires.

Le résumé ci-dessus donne les grandes orientations qui permettent de se faire une idée sur les thèmes abordés. Un programme plus détaillé sera adressé à ceux et celles qui en feraient la demande ou qui souhaiteraient s’inscrire pour la formation.

Installations, adresses, téléphones, mails...

L’IFIC occupe, pendant les trois premières années, une partie des locaux du Centre Foi et Rencontre de Bamako. Une salle est spécialement aménagée pour l’IFIC, afin d’y dispenser les cours. Les étudiants(es) bénéficient de la bibliothèque spécialisée du Centre (surtout dans les domaines de la théologie des religions, de l’islam et de la spiritualité) - photo ci-dessous.

Le coût d’une telle formation. (en 2019)

  

   Le coût pour les étudiants maliens s'élève à 1 080 000 FCFA, comprenant frais d'études, transport urbain et voyage d'étude. Tandis que pour les étudiants étrangers il est de 2 160 000 FCFA, prenant en compte le logement, la restauration, transport urbain et voyage d'étude.

Il y a deux ans, l'institut demande aux mandateurs des étudiants une participation au coût de la formation s’élevant à 30, 000 fcfa/ mois (soit 240000fcfa/ an) pour les étudiants originaires et résidents à Bamako et à 40, 000fcfa/mois (soit 320, 000fcfa pour l’année académique) pour les étudiants étrangers. 

Cette mesure s'explique par le fait que les partenaires financiers s'amenuisent et donc la nécessité à parer à toute éventualité. 

Les étudiants logent en ville : les prêtres dans les presbytères, les religieux(ses) dans les communautés. Les laïcs logent de préférence dans des foyers chrétiens.

 

Image

Pour prendre contact :

Père Pascal Kapiliimba
IFIC - Quartier Hamdallaye- BAMAKO
Téléphone (223) 20 29 68 43
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L'IFIC comme le Centre Foi et Rencontre font partie du projet de dialogue interreligieux qui se trouve à Bamako au Mali

Pour plus de détails à ce propos, aller dans la rubrique "Dialogue interreligieux" à droite de l'écran et choisissez l'un des trois articles suivants, publiés le 10 février 2019 :

- Programme IFIC 2019

- Dépliant IFIC

- Diaporama sur le dialogue interreligieux