Ghana

Dans chaque langue ghanéenne on trouve l'expression small small (petit petit). En 2005, le Père Richard Archambault constatait que dans sa région, au nord-est du Ghana, le dialogue islamo-chrétien était également small small.

Notre maison de formation à Ibadan, Nigeria, travaille surtout à l’animation vocationnelle et à la préparation d’aspirants (des Ghanéens et des Nigérians). Ces aspirants sont suivis pendant un an ou deux par le ‘directeur des vocations’ avant d’être admis à résider à notre maison d’Ibadan pour un stage préparatoire de cinq mois.

Un petit texte qui date de 2005 mais qui nous décrit bien la vie au Premier cycle de formation des Missionnaires d'Afrique au Ghana.

Leur organisme s’appelle CARDIS, CARe for the DISabled, « soins aux infirmes ». Leur but est de s’occuper des handicapés de Tamale. Dans cette grande ville de plus de 300 000 habitants on trouve peu de services sociaux s’occupant des aveugles, des blessés ou des invalides. Ils sommes quatre missionnaires : Sr. Joan des Sœurs de Saint-Gildas, et trois MAfr, un Frère et deux Pères : Trevor Robinson, Diarmuid Sheehan et Martin Balemans. Ils ont aussi deux employés à plein-temps. Cardis fonctionne depuis 10 ans déjà et il s’y passe beaucoup de choses.

Le Père Oscar Arturo Garcia et le Frère Clenerius Chimpali vivent ensemble dans la paroisse Marie Mère de Jésus à Savelugu au Ghana. La majorité des gens autour d'eux sont des Dagombas. Ils sont agriculteurs et musulmans. La communauté catholique est toute petite. C’est ainsi que leur priorité est le dialogue avec les musulmans. C’est plus facile à décider qu’à réaliser !