Bunkpurugu, Ghana

25e anniversaire
de la paroisse

P. Clenerius Mutale ChimpaliNotre paroisse a pour patronne Notre-Dame de l’Espérance, mais on l’appelle la paroisse de Bunkpurugu. Du 3 au 5 janvier 2006, nous avons pris le temps de réfléchir et de prier sur tout ce qui a été vécu depuis la fondation. C’était une célébration tout en même temps qu’on se posait les questions suivantes : D’où venons-nous ? Où en sommes-nous ? Et où allons-nous ?

Le thème de notre jubilé était ‘Unité et espérance’. Il avait été choisi pour refléter ce que nous avons vécu dans la joie ces dernières années, une réconciliation après un grave conflit entre deux ethnies, les Komba et les Bimoba. Le conflit est chose du passé parce que la communauté chrétienne a mis beaucoup d’énergie dans le travail de réconciliation. On sait que tout est fragile, mais on voulait célébrer pour demander à Dieu de nous garder dans la paix et la compréhension mutuelle.


Image
Mgr Lukas Abadamloora, de Navrongo-Bolgatanga

Si je partage cette nouvelle avec vous, c’est pour qu’on se rende compte que la Mission se présente dans des contextes variés. Nous vivons au nord du Ghana, dans le diocèse de Navrongo/Bolgatanga. Les catholiques ici comptent pour un quart de la population. Nous célébrons cette année le centenaire de la fondation de l’Église au nord du pays.

Image

Plusieurs invités nous ont fait l’honneur de participer à notre jubilé paroissial. Le 5 janvier, Mgr Lukas Abadamloora , notre évêque, est venu présider la fête. Dans un esprit de grande famille, nous avons reçu des prêtres du Togo et du Ghana, des Soeurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, des Soeurs de St-Vincent de Paul. La foule était nombreuse, venue de près et de loin. L’unité manifestée ce jour-là nous confirmait dans l’espérance que les conflits seront toujours résolus. Nous avions des activités sportives, des conférences. Nous avons célébré la vie en chantant, en battant le tambour, en dansant.

Notre travail continue avec la formation de leaders et l’ouverture d’un hôpital à Binde. Nos associations sont vivantes : les Mères chrétiennes, la JOC, etc. Remplissant la mission que nous a confiée la Société, nous irons encore plus loin vers les villages éloignés pour porter la vie. Nous le faisons avec amour pour les gens à qui nous sommes envoyés. Chaque jour est un combat, mais le soir, nous pouvons sourire et rendre grâces à Dieu.

Clenerius Mutale Chimpali, M.Afr.