Le 08 Décembre 2015 au Niger

 

La fête de l’Immaculée Conception cette année nous a encore réunis. Nos trois communautés de Zinder, Birnin Konni et Niamey se sont retrouvées à Niamey pour célébrer la fête de notre société.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux communautés de Zinder et Konni sont arrivées à Niamey un jour avant en passant par KIOTA, un chef lieu de pèlerinage pour le Tijaniyya au Niger. La visite nous a aidés à connaitre d’avantage les pratiques de la confrérie soufie fondée par Ahmed Tijani. Nous avons eu une visite guidée de la nouvelle mosquée et du mausolée de Kiota à une centaine de kms de Niamey.

Nous sommes bien arrivés à Niamey pour le repas du midi.  Cet après-midi, c’était un temps de détente et de mise au point d’un petit programme pour le jour suivant.

Et voilà donc ce mardi 8 décembre, nous avions prévu une visite de deux milieux de pastorale pour nos confrères de Niamey. Nous sommes donc partis à l’aumônerie universitaire. Nous avions eu une petite visite guidée et des explications comment l’aumônerie fonctionne par notre confrère Benjamin et le gardien du lieu. En bref, ils nous ont parlé de l’historique de l’aumônerie, des activités pastorales comme la catéchèse, les messes, la bibliothèque et aussi de plan d’agrandissement de la chapelle et l’érection future de l’aumônerie en paroisse. En nos standards ici au Niger, les 200 étudiants chrétiens formant cette aumônerie sont plus nombreux que les chrétiens de certaines paroisses.

De là, nous sommes partis à Saga, une paroisse nouvellement confiée aux missionnaires d’Afrique. Nous avions la chance aussi de rencontrer la supérieure générale des sœurs de la charité en visite aux communautés au Niger dont une communauté fait partie de l’équipe pastorale de saga. L’église rénovée, constructions de latrine, plan pastorale, le dispensaire et le centre nutritionnel des sœurs de la charité nous ont été expliqués comme nous visitions.

De là, nous avions pu visiter la parcelle où est prévue la construction du futur presbytère de la paroisse de Saga.

Il était presque midi, et voilà, nous sommes partis dans un restaurant pour un repas festif au bord du fleuve. Ce fut un repas magnifique de convivialité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’après-midi, vers 16h30, nous avions une petite réunion ensemble pour nous donner des informations de nos communautés sur le plan pastoral, personnel, joies et défis…

Et le soir, ce fut l’apex, le sommet de la fête, une messe avec la communauté chrétienne de saga. Déjà dans les deux visites dans la matinée, nous prenions le temps de faire une petite prière personnelle et silencieuse dans les lieux de prière visités. Et le soir, nous avions présenté toutes nos intentions dans la messe. La joie se lisait sur tout le monde et surtout pour la communauté chrétienne qui voit rarement un groupe de prêtres concélébrer ensemble la messe.

Déjà le jour suivant, ceux qui avaient des engagements, pouvaient retourner dans leurs communautés, mais sinon, la majorité a pris deux jours supplémentaires comme pour digérer pas seulement le repas somptueux de la fête mais aussi les grâces du vivre ensemble.

 

 

 

 

 

 

Béni soit le Seigneur qui nous a donné cette occasion de célébrer ensemble notre fête patronale et la sainte vierge, conçue sans péché intercède toujours pour nous afin que nos liens fraternels se fasse toujours plus visibles et solides.

 

 

Ghislain MBILIZI MAfr

 

Photos ; Leo Laurence MAfr