N° 25 – Mars 2016
Éditorial : Votre joie, nul ne pourra vous la ravir !
ll y a beaucoup de mots pour exprimer la joie : gaité, exultation, allégresse, jubilation, liesse… Mais la joie que nous propose l’évangile est une réalité précieuse. Elle naît de la conscience que nous avons de tout recevoir de Dieu : nourriture, boisson, lumière, eau, frère et sœur et notre existence elle-même… La générosité du donateur est infinie, sans mesure et sans conditions. Cette réalité est marquante et fait jaillir en nous la confiance et la joie. Il est débordant de bonté gratuite plein de prévenance et de bienveillance, de douceur et de force qui réjouissent le cœur. Comme un enfant nous pouvons nous émerveiller de tout ce qu’il nous donne de son amour fidèle et persévérant.
Cette joie nous permet de lutter contre tous les pessimismes, toutes les résignations et tous les fatalismes dans les moments difficiles. Et nous en traversons des moments difficiles ces jours-ci… attentats à Bamako, Ouagadougou, Grand Bassam et un peu partout dans la sous-région et dans le monde. Cela nous afflige et développe des peurs. Dieu nous libbère de nos peurs, de nos angoisses et de nos doutes. Jésus nous ouvre un chemin sûr qui fait reculer les limites « les sourds entendent, les aveugles voient… » Jésus nous ouvre les yeux à sa lumière et nous offre son pardon pour que nous puissions chaque jour nous remettre devant lui, sans crainte, et retrouver notre situation de fils.
Jésus ne cesse de nous dire que la mise en pratique de sa Parole est source de joie profonde : « aimez- vous les uns les autres, ne jugez pas, fais à l’autre ce que tu voudrais qu’on te fasse, la paix soit avec vous, moi non plus je ne te condamne pas… » et la foule venait l’écouter et repartait heureuse et joyeuse… « Mon âme exalte le Seigneur… » « La joie du Seigneur est notre rempart »
Au matin de Pâques quand Jésus appelle Marie par son nom, son cœur le reconnaît et explose de joie. Jésus est vivant…! La mort est vaincue et la présence de Jésus continue « Je serai tous les jours avec vous…» Joie de se savoir aimer et de pouvoir aimer, joie de recevoir de Dieu des frères, joie de nous émerveiller devant la beauté offerte par le créateur et d’y participer avec nos talents et nos goûts. Saint François chante dans ses louanges : « Tu es joie, tu es notre espérance et notre joie… » Dans son cantique, qui nous est devenu familier à l’occasion des rencontres de Secteur, avec la lecture de Laudato Si, Saint François laisse son cœur et son esprit se réjouir avec toute la création et chanter la lumière, le vent, l’eau, la terre qui expriment la bonté enveloppante du Père. Il donne quelques conseils pour vivre : se réjouir du bien que Dieu fait par les autres, se réjouir de leur bonheur comme s’il était le nôtre, chanter et louer le Seigneur, se réjouir de vivre en suivant Jésus, se réjouir parce que la joie est le signe que Dieu continue de se donner et de nous aimer, se réjouir de dire bonjour et de bénir. « Votre joie nul ne pourra vous la ravir !… » (Jn 16,22) « Réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps !!! » (Ph 4,4). Sainte fête de Pâques à chacun d’entre vous, que la joie du Seigneur dissipe toutes nos peurs et que la paix qu’il nous donne, comme au soir de Pâques, soit notre rempart !