30 Avril 2016 : Ordination épiscopale du Père Duncan Tsoke

désormais Évêque auxiliaire de l'Archidiocèse de Johannesbourg

 

 

L'ordination épiscopale de Duncan Tsoke comme évêque auxiliare de Johannesbourg (Afrique du Sud), s'est déroulée sous une grande tente sur le terrain de l'école des Frères Maristes du Sacré-Coeur à Johannesbourg. Aucune église n'aurait étécapable d'accueillir la foule qui est venue pour assister à  l'événement. Comme prêtre et comme vicaire général pendant de nombreuses années, Duncan a été très apprécié et respecté.

Le célébrant principal était l'Archevêque de Johnnesbourg, Buti Tlhagale, entouré et assisté du nouveau Nonce Apostolique, la plupart des Évêques d'Afrique du Sud, ainsi que des représentants des pays avoisinant, comme le Botswana, le Swaziland, la Namibie, le Mozambique and le Lesotho. Notre confrère Éveque, Jan Degroef, était malheureusement absent car il ordonnait diacres certains de nos confrères étudiants à Merrivale.

L'évêque Duncan est un grand ami des Missionnaires d'Afrique. Comme diacre dans les années quatre-vingt-dix, il a fait son expérience pastorale dans la nouvelle paroisse fondée par notre confrère Fons Vanden Boer MAfr, à Soweto; ils s'y sont bien entendus et ont bien travaillé ensemble.

À l'ordination sacerdotale de Duncan, il y a maintenant vingt ans, Fons était un de ceux qui présentaient le futur prêtre. A son ordination épiscopale, c'était de nouveau à notre confrère Fons que revenait le privilège de présenter le futur évêque à l'Archevêque Buti. Depuis les années 1990, Duncan et les MAfr ont été de grands amis.

La cérémonie était bien préparée et la Chroale, comme c'est l'habitude en Afrique du Sud, était superbe. Dans son homélie, l'Archevêque a accueilli son évêque auxiliaire qu'il connait très bien pour l'avoir eu comme vicaire général pendant de nombreuses années. Mais il a aussi fait allusion à l'incompétence et à l'esprit corrompu du gouvernement du pays et au manque de respect pour l'environnement - des thèmes dont "Laudato si" l'ont inspiré. L'Archevêque a aussi insisté sur le "timing" de la cérémonie, notamment en limitant le nombre et la longueur des discours!

Tout le monde est rentré chez soi après une cérémonie priante et bien préparée, et content de bénéficier d'un évêque auxiliaire aimé et respecté pour le plus grand diocèse pays comprenant au moins un demi million de Catholiques.

(propos recueillis par Fons Vanden Boer, MAfr)

 
     
   
   
         
 
 
         
 
 

 

Accueil Internet
Home Internet
Intranet