Le Chapitre général des Missionnaires d'Afrique se tient en ce moment à Rome, depuis le 13 mai. Des nouvelles ont été disponibles dès le début grâce en particulier au père Patrick Bataille qui envoie régulièrement textes et photos. Il y a aussi le site de Rome, mais comme il fonctionne présentement essentiellement avec "Facebook" ce n'est peut-être pas évident pour tout le monde.
Cependant, voici ce que le site de Rome dit au sujet de l'élection du supérieur général et de ses conseillers
Publié le 18 mai sur le site de Rome
Une des tâches du Chapitre, après avoir défini les orientations et les priorités de notre Mission pour les six prochaines années, c'est d'élire un nouveau Supérieur Général, ainsi que son Conseil, qui exécuteront ce que le Chapitre aura décidé.
Cela se fera vers la fin de la semaine prochaine. Mais comment cela se fera-t-il ? Il n'y a pas de campagne proprement dite, mais plutôt ce qu'on appelle des "murmurationes" ... des murmures dans les couloirs où chacun y va de sa vision du prochain supérieur général.
Au jour J de l'élection, les 42 capitulants voteront dans un votre secret, autant de fois qu'il le faut jusqu'à ce qu'un candidat se démarque et récolte les deux-tiers des voix, soit un minimum de 28 voix sur les 42. Le candidat ne doit pas nécessairement faire partie du Chapitre mais peut être choisit parmi tous les membres prêtres de la Société des Missionnaires d'Afrique.
La nouvelle se répandra peut-être comme une trainée de poudre sur la "toile", mais il faut savoir qu'avant d'être "vraiment" le nouveau supérieur général, il faudra que le Préfet de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples donne son accord. Lorsque la nouvelle sera officielle, elle sera publiée sur le site internet des Missionnaires d'Afrique http://www.mafrome.org quitte à être le dernier à publier la nouvelle.
Les quatre assistants seront choisis de la même manière dans les jours qui suivent.