« INTENTIONS GENERALES ET MISSIONNAIRES POUR 2017»


VATICAN - Les Intentions confiées à l’Apostolat de la prière pour l’année 2017 Cité du Vatican (Agence Fides) -

En 2017, le pape François ne proposera qu’une intention de prière par mois à l’avance – au lieu de deux – mais il en donnera une deuxième au dernier moment, chaque premier dimanche du mois. C’est la nouveauté annoncée par le Réseau mondial de prière du pape (RMPP), « Prier au cœur du monde ».

Le pape annoncera lui-même son intention au cours de l’angélus – qu’il préside place Saint-Pierre chaque dimanche. Désormais, cette deuxième intention sera « en lien avec l’actualité du monde et de l’Eglise », a expliqué le père Frédéric Fornos, directeur international du RMPP, sur son compte Twitter, le 30 décembre.

Le père James Kubicki, directeur national du Réseau pour les Etats-Unis, rappelle sur son blog qu’outre l’intention de prière « universelle » proposée par le pape depuis le 19e siècle, une deuxième intention « pour l’évangélisation » avait été ajoutée en 1929.

Avec ce changement, le pape ne donnera qu’une douzaine d’intentions de prières à l’avance pour l’année – les délais de choix et de publication étant longs – mais décidera d’une deuxième intention « urgente » chaque mois.

Sur le site internet officiel du RMPP, la rubrique « Prier avec le pape – Appel de l’angélus », encore vide, est déjà prête.

Voici les 12 Défis-Intentions de prière que le pape François a confiés à l’avance à l’Apostolat de la Prière – Prier au cœur du monde pour l’année 2017 :

JANVIER

Les chrétiens au service des défis de l’humanité : Pour tous les chrétiens afin que, fidèles à l’enseignement du Seigneur, ils s’engagent par la prière et la charité, à rétablir la pleine communion ecclésiale et collaborent pour relever les défis actuels de l’humanité.

FEVRIER

Accueillir les personnes en situation difficile : Pour toutes les personnes qui connaissent l’épreuve, en particulier celles qui sont pauvres, réfugiées ou marginalisées, afin qu’elles trouvent dans nos communautés accueil et réconfort.

MARS

Venir en aide aux chrétiens persécutés : Pour les chrétiens persécutés afin qu’ils éprouvent le soutien de toute l’Église à travers la prière et l’aide matérielle.

AVRIL

Les jeunes : Pour les jeunes afin qu’ils sachent répondre généreusement à leur vocation en envisageant, aussi, la possibilité de se consacrer au Seigneur dans le sacerdoce ou la vie consacrée.

MAI

Chrétiens d’Afrique, témoins de la paix : Pour les chrétiens d’Afrique afin qu’ils rendent un témoignage prophétique de réconciliation, de justice et de paix, en prenant pour modèle Jésus Miséricordieux.

JUIN

Abolir le commerce des armes : Pour les responsables des nations afin qu’ils prennent des mesures efficaces pour mettre fin au commerce des armes, cause de tant de victimes innocentes.

JUILLET

Les personnes éloignées de la foi chrétienne : Pour nos frères qui se sont éloignés de la foi afin qu’ils redécouvrent, par notre prière et notre témoignage évangélique, la présence du Seigneur riche en miséricorde et la beauté de la vie chrétienne.

AOUT

Pour les artistes : Pour les artistes de notre temps : que leurs œuvres, fruits de leur talent, nous aident tous à découvrir la beauté de la création.

SEPTEMBRE

Les paroisses au service de la mission : Pour nos paroisses afin qu’animées d’un esprit missionnaire, elles soient des lieux de communication de la foi et de témoignage de la charité.

OCTOBRE

Les droits des travailleurs et des chômeurs : Pour le monde du travail afin que le respect et la sauvegarde des droits soient assurés à tous et que soient données aux chômeurs la possibilité de contribuer à l’édification du bien commun.

NOVEMBRE

Témoigner de l’Évangile en Asie : Pour les chrétiens d’Asie afin qu’en témoignant de l’Évangile par la parole et l’action, ils favorisent le dialogue, la paix et la compréhension réciproque, particulièrement avec les membres d’autres religions.

DECEMBRE

Pour les personnes âgées : Pour les personnes âgées afin que, grâce au soutien de leurs familles et des communautés chrétiennes, elles collaborent par leur sagesse et par leur expérience à la transmission de la foi et à l’éducation des nouvelles générations.

Du Vatican,
François