Mgr Jean Zerbo devient le premier cardinal du Mali

Le pape François et le cardinal Jean Zerbo au Vatican le 28 juin 2017.
© REUTERS/Alessandro Bianchi
 

Un nouveau cardinal pour l'Afrique, le premier pour le Mali : Jean Zerbo, l'archevêque de Bamako, a été créé mercredi 28 juin cardinal par le pape François lors d'une cérémonie de consistoire dans la basilique Saint-Pierre. La rumeur de son absence avait enflé ces derniers jours dans la ville éternelle, alors qu'il est cité avec d'autres responsables de l'Eglise malienne dans une affaire d'évasion fiscale.

Avec notre correspondant au Vatican,  Olivier Bonnel

Il avait été annoncé souffrant et dans l'impossibilité de venir à Rome, mais Jean Zerbo a bien revêtu la pourpre cardinalice devenant ainsi le premier cardinal de l'histoire de son pays, le vingt-cinquième du continent.

 
 
 

Mais le Vatican, d'ordinaire très à cheval sur le protocole, a changé les règles au dernier moment : alors qu’au début de la cérémonie l'archevêque de Bamako devait prendre la parole pour remercier le Pape au nom des cinq nouveaux cardinaux, c'est l'archevêque de Barcelone Juan José Omella qui s'est chargé de le remplacer. Comme si l'on ne voulait pas mettre trop en avant le prélat, à la tête d'une Eglise pauvre mais accusée de posséder des comptes en Suisse crédités de 12 millions d'euros.

L'arrivée de Jean Zerbo s'est d'ailleurs faite toute en discrétion à Rome, samedi dernier. Il n'a pas logé à la maison Sainte Marthe au Vatican mais chez les missionnaires d'Afrique, ne souhaitant pas être dérangé par la presse. Le pape François semble avoir fermé les yeux sur les soupçons qui visent l'Eglise malienne et préféré voir dans son nouveau cardinal un artisan du dialogue entre les religions dans son pays. Une délégation interreligieuse venue du Mali mais aussi du Bénin et du Togo était d'ailleurs présente dans la basilique Saint-Pierre pour accompagner Jean Zerbo.