En route pour l’unification de nos deux provinces
Du Mali et du Burkina Faso

Concert'action - un pari réussi !

Le Forum tellement attendu en vue de l'unification de nos deux provinces, s'est tenu comme prévu à Sikasso et à Moundasso, en janvier dernier. Nous avions mis de grands espoirs en ce Forum, et nous pensons pouvoir dire que ces espoirs n'ont pas été déçus. En effet, nous avons vécu des moments très forts pendant ce Forum : des moments d'une grande fraternité, des moments profonds de prière et de célébrations Eucharistiques communes, des moments de partages simples dans un grand respect de l'être de chacun, et également des moments d'une grande convergence de vues que nous n'aurions même pas osé soupçonner avant le Forum. Même si quelques confrères ne partagent pas à 100% l'idée de l'unification de nos deux provinces, tous ont fait du chemin : chacun a pu s'exprimer en toute vérité, et a été respecté dans son choix.

Au sortir d'une rencontre

Oui, manifestement, l'Esprit a été à l'œuvre durant ces jours bénis. Il nous a inspirés, il nous a recréés, il nous a remplis. C'est pleins de sa joie et du bonheur qu'il nous a donné de vivre que nous sommes rentrés à la maison, chacun à sa tâche. Mais, nous ne sommes plus les mêmes, quelque chose a changé en nous depuis que nous avons vécu ces rencontres à Sikasso et à Moundasso. Nous nous sommes rapprochés les uns des autres, les confrères du Mali et ceux du Burkina, nous avons appris à nous connaître davantage et à mieux nous apprécier. Nous avons découvert des réalités autres et différentes dans lesquelles des confrères travaillent. Nous portons maintenant dans nos cœurs l'autre Province et les confrères qui y sont présents. Même si nous ne sommes pas encore devenus un, nous sommes sûrement déjà davantage unis entre nous grâce à ce que nous avons vécu ensemble. Nous avons envie maintenant de connaître les lieux où ces autres travaillent, comme l'ont déjà fait les confrères de Gao et de Bandiagara en se rendant à Dori, pour renforcer encore davantage notre unité.

Participants à SikassoAucun rapport ne pourra rendre l'esprit dans lequel le Forum a été vécu, l'ambiance et la fraternité qui y ont régné, la joie et le bonheur des participants. Tout cela, nous le portons dans nos cœurs et cela, c'est bien plus important que le rapport le plus complet. Mais, tout ce qui a été dit, toutes les interventions, les atouts, les difficultés, les priorités, tout cela a été mis par écrit par nos fidèles secrétaires et est précieusement gardé dans un dossier spécial " Forum 2007 ". Pour construire l'avenir, on ne pourra pas ne pas tenir compte de toutes ces réflexions dont certaines sont très importantes, voire fondamentales.

Au cours d’une rencontre, et suite aux conclusions du Forum, nous essaierons de trouver ensemble une réponse à des questions aussi pertinentes que : quelles structures à mettre en place ? Combien de temps faut-il pour y arriver ? Quelle date ? Quel endroit ? À l'issue de cette réunion une lettre commune sera publiée aux confrères pour les informer des travaux déjà accomplis. Les responsables tiennent absolument à vivre une totale transparence à l’égard de leurs confrères, cette même transparence qui a caractérisé le Forum. Le Forum nous a permis de poser les fondations d'un nouvel avenir commun. « Ces fondations sont solides parce que nous les avons posées ensemble. Sur elles, nous pouvons maintenant construire l'édifice d'une nouvelle Province. Mais nous voulons vraiment construire ensemble, avec tous les confrères : nous voulons que le plan de la construction et la construction même soient le fruit d'un large consensus entre nous. Nous désirons de tout cœur que chacun de vous se sente partie prenante de ce nouveau projet. C'est à cette condition seulement que nous réussirons une construction harmonieuse, une nouvelle maison dans laquelle tout le monde se sentira à l'aise », ont exprimé les responsables des deux Provinces. Le Forum que nous venons de vivre a montré que ce rêve est possible.

" Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain " (Ps 126). Nous lui confions donc la construction, car c'est de Lui que nous recevons la mission, c'est en vue de son Royaume que nous voulons construire. Et " la pierre angulaire de la construction, c'est le Christ Jésus lui-même " (Ep 2, 20).

Texte tiré de l’éditorial de « Lavigerie Info no 3 » écrit par José Morales et Patient Oshombo responsables de la Province du Mali, et Theo Kaerts et Emmanuel Ngona du Burkina Faso.


Photos :

Bill Dyer À voir ses yeux pétillants, on devine qu'il a plus d'un tour dans son sac ! Merci à Bill Dyer, notre facilitateur, pour son humour, sa discrétion et son professionnalisme pour mener une telle entreprise, tant à Sikasso qu'à Moundasso.

Jean CauvinNotre confrère Jean Cauvin a ouvert les travaux du forum par une récollection à partir du texte des Actes des Apôtre 10, sur la conversion de Corneille.


Emmanuel NgonaEmmanuel Ngona nous a expliqué comment se vit la dimension JPIC dans les deux provinces.


Manger fait partie de la rencontreLa communauté viable passerait-elle par l'assiette ? On reconnaît ici Juvénal Sibomana et Hugo Mertens qui font honneur au plat de la cuisinière à Sikasso...


en carrefour à Moundasso
Confrères en carrefour à Moundasso






jubilairesCertains des Pères célébraient leur 45e anniversaire d'ordination et le Père Dominique Nothomb, son 60e anniversaire de serment missionnaire.


Participants à Moundasso

Ils étaient 60 à participer à la rencontre de Moundasso et autant à Sikasso.