Décès de Jean d’Ormesson (16/06/25-05/12/17)

Jean d'Ormesson

Capture vidéo France2

Écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort ce 5 décembre à l’âge de 92 ans.

Voici quelques extraits d’un entretien de 2016 dans lequel il exprime certains aspects de sa vision des religions:

« […] Le christianisme, en s’ouvrant aux femmes, aux pauvres, aux esclaves, a permis toutes les grandes révolutions à partir desquelles nous avons pu penser la société dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Il n’y a qu’une révolution, c’est le christianisme.

Je ne méconnais pas pour autant ses erreurs. Bien entendu qu’il y en a. Par qui est faite une religion ? Par des hommes. La religion procède de conciles et donc de votes, comme fut débattue de nos jours la déchéance de nationalité. Ces conciles étaient faits de complots et d’intrigues abominables. Le concile d’Éphèse a été traité de brigandage. On pourrait le dire de tous.

Une fois mentionné cela, je ne vois pas grand-chose de mieux que l’Église catholique […] »

« […] J‘ai écrit que l’islam était une civilisation magnifique, j’ai même écrit que la religion islamique était une grande religion. Alors on m’envoie tous les jours les sourates censées ternir la belle image de l’islam que j’aurais fallacieusement véhiculée. Naturellement, il y a des gens détestables parmi les musulmans. Mais vous croyez qu’il n’y a pas eu des gens abominables parmi les chrétiens ?[…]

« […] S’il fallait dire ce qu’est le Dieu des chrétiens, il faudrait avant tout dire qu’il est un Dieu d’amour. Je ne peux renoncer à la religion catholique pour une seule et simple raison : c’est la mienne. Je vous concède que cela fait de moi un horrible conservateur. Mais je ne vois pas beaucoup mieux. Je ne connais pas de religion qui m’ait séduit plus que le catholicisme. Je ne crois pas non plus que l’absence de religion soit pour l’homme un progrès. Lorsque j’assiste à un enterrement civil, je me dis qu’il est préférable d’avoir l’assistance d’un prêtre, d’un rabbin ou d’un imam. Je ferai naturellement le choix d’un prêtre. Notez que je n’aurais eu aucun mal à me tourner vers un rabbin tellement j’ai souhaité toute ma vie être un intellectuel juif […] »

[…[ Si c’était à refaire, voyez-vous, j’étudierais l’histoire des religions. Dans une autre vie, j’aimerais apprendre l’hébreu, le sanskrit et l’arabe. C’est une grande tristesse de ne pas savoir l’arabe. Alors il faut que je revienne. En même temps je ne sais pas s’il faut revenir. Je crois que ça va bien comme ça. […] »

Extraits de: « « Toute ma vie, j’ai souhaité être un intellectuel juif ». Propos recueillis par Jean-Philippe de Tonnac – publié par Le Monde des Religions le 25/08/2016, mis-à-jour le 05/12/17.

Un de ses souhaits:

« […] L’Islam n’est pas représenté à l’Académie. Il serait normal qu’elle soit représentée. Je pense que ça se fera. Il faut laisser un peu de temps. L’Académie est une vieille dame qui a beaucoup de mal à accueillir de nouveaux jeunes gens  ».
Il conclut «  Il y a un grand nombre de Français musulmans. Je crois que ce serais équitable, souhaitable, je serais heureux qu’il y ait un représentant de l’Islam  ».[…] »

Extrait de « [Vidéo] Jean d’Ormesson : « Il serait normal que l’Islam soit représenté à l’Académie française »« ,  Farah B., al Nas, 30/01/16.

Voir aussi: