Les News de Couleurs Tropicales avec Zyon Stylei et Nafasi
Toutes les musiques d’Afrique et de sa diaspora sont sur la radio du monde. Nouvelle semaine d’actualités musicales afro-caribéennes pour Couleurs tropicales avec dans la programmation Styleï, Nafasi, Naria, Celine Guillaume, Hortense Volle, Juliette Fievet, le Festival Africa Nouveau et le collectif Wonkhai.
L’afro-pop version gabonaise avec Zyon Stylei. C'est l’artiste qui monte et fait le buzz au-delà des frontières gabonaises. La raison ? Son single Piccolo sorti le 22 septembre 2017. Cette chanson au rythme afrobeat a touché les artistes afro-urbains les plus en vue, tels que Dadju, Abou Debeing, Axel Meryl ou encore Franglish. Ils ont tous posté des vidéos avec le hashtag #PiccoloChallenge dans lesquels on les voit en train de danser sur la chanson de Stylei. L’artiste est le dernier talent du label gabonais The Node Music, repéré à Libreville par le producteur Owoninho lors d’une session studio. Il s’est fait remarquer en 2017 avec son projet Zyon Friday en sortant un nouveau son tous les vendredis pendant un mois, dont sont issus ses titres Poupina, Ghanganu et Piccolo produits par son beatmaker Giskard16. Vous pouvez réécoutez son passage dans Couleurs Tropicales ici
Nafasi, le duo féminin ivoirien qui monte. Les chanteuses ivoiriennes, membres du duo Nafasi présentent leur nouvelle chanson C’est le bendo. Nafasi qui signifie "Chance" est un groupe de deux amies d'enfance, Afoue et Ozua qui partagent l'amour pour la musique. Avec leur nouveau single, les deux chanteuses souhaitent encourager les jeunes à ne pas baisser les bras et à travailler dans la joie. Un titre festif que vous pouvez réécouter ici
Le festival Africa Nouveau à l’honneur. La rappeuse kényane Muthoni Drummer Queen (MDQ) présente son actualité musicale et, notamment sa participation le 3 février 2018, au Festival Africa Nouveau qui aura lieu à Nairobi, du 2 au 4 février 2018. Africa Nouveau est un festival de 2 jours et 2 nuits conçu pour présenter les artistes les plus innovants et les plus avant-gardistes d'Afrique et de la diaspora africaine. C’est donc la rappeuse kenyane MDQ qui sera l’une des têtes d’affiche de cette édition. Décrite comme une artiste afroélectro, Muthoni est active depuis 2009 et continue de faire son chemin dans la musique. Réécoutez son titre Suzie Noma dans Couleurs Tropicales ici.
Le Goumin de Naria. La chanteuse béninoise Naria présente sa nouvelle chanson Goumin. Donna Ariane Totin de son vrai nom est une rêveuse qui se décrit comme audacieuse, car c’est grâce à la musique qu’elle affronte les péripéties de sa vie. Celle que l’on appelle également "femme battante" chante depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui, elle compose, écrit et chante désormais ses propres morceaux. En 2013, elle obtenait sa licence en marketing et communication et décidait de se concentrer davantage à sa carrière en poursuivant son Master. Goumin est une expression ivoirienne qui signifie "chagrin d’amour" et dans ce morceau, elle raconte l’histoire d’une jeune femme qui a aimé de tout son cœur et qui a fini brisée en mille morceaux. Réécoutez son passage dans Couleurs Tropicales ici
En route vers la paternité. C’est le thème que nous a proposé Céline Guillaume, chroniqueuse de Couleurs Tropicales. Elle a épluché les sentiments, l’appréhension ou encore l’impatience que suscite la paternité chez les artistes. La période qui précède l’arrivée d’un enfant place le futur père au cœur d’un bouillonnement émotionnel sans précédent. Nombreux sont les artistes qui se sont confiés à travers leurs chansons et c’est avec Sir Samuel, ancien membre du Saïan Supa Crew, J. Cole, Stylly Dean et Damso que Celine Guillaume a illustré cette spéciale En route vers la paternité que vous pouvez réécoutez ici .
Le Grand Pari de Juliette Fievet. Depuis le 25 janvier, Juliette Fievet présente l'émission Le Grand Pari, uniquement diffusée sur YouTube. Le Grand Pari met en avant les cultures urbaines et pas seulement. L'émission a été enregistrée le 6 décembre 2017 à l'Aérosol, à Paris, en présence de Lino, Dosseh et Kalash Criminel. Juliette Fievet est une animatrice, chroniqueuse de télévision et de radio qui a commencé comme productrice et manageuse d’artistes urbains, avant d’être directrice artistique pendant 6 ans en maison de disque puis de rejoindre les médias depuis maintenant une dizaine d’années. On la retrouve à la présentation de Couleurs Tropicales en tant que joker de Claudy Siar. Vous pouvez réécouter son passage dans Couleurs Tropicales ici
Le Collectif Wonkhai prend le pouvoir. En tournée européenne depuis le mois de décembre 2017, le collectif Wonkhai 2020 était de passage sur RFI et dans Couleurs Tropicales, représenté par Djanii Alpha et Steeve One Locks. Le collectif Wonkhai 2020, composé notamment du reggaeman Takana Zion, des rappeurs comme Djanii Alpha, Singleton, Steeve One Locks, ainsi que des managers et opérateurs culturels de Guinée, et des jeunes volontaires dans le but de "Bâtir un Guinéen nouveau pour une Guinée nouvelle". En 2017, le collectif a lancé une campagne d’assainissement de la ville de Conakry et est en tournée européenne jusqu'au 17 février 2018. Dans Couleurs Tropicales, ils ont parlé des origines de la création du mouvement, mais aussi de l’objectif qui anime ces jeunes volontaires, artistes, managers et opérateurs culturels qui composent ce mouvement. Vous pouvez réécouter leur passage sur RFI ici.
Un océan, deux mers, trois continents. Hortense Volle propose une spéciale consacrée à Un Océan, deux mers, trois continents, le roman d'aventures écrit par Wilfried Nsondé qui vient de paraître chez Actes Sud. Ce roman raconte l’histoire d’un personnage qui a vraiment existé, Nsaku Ne Vunda, un prêtre né au Kongo à la fin du XVIème siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape, pour lui demander de mettre un terme à la traite négrière. Au fil de son périple, sa foi va être malmenée tant il découvre l’esclavage, la piraterie, l’inquisition espagnole… mais il finit par arriver au Vatican (une statue se dresse aujourd’hui à Rome en son hommage). Hortense Volle est une journaliste spécialiste des cultures urbaines et d’Afrique, elle travaille notamment pour le Bal de l’Afrique enchantée. Recommandation spéciale ici.
À ne pas manquer cette semaine :
Tous les mercredis en deuxième partie, Claudy Siar propose une émission consacrée à "Vos plus belles années" dans laquelle vous retrouvez les tubes cultes des années 60 aux années 90.
Du 29 janvier au 2 février, l’artiste Kenyan Makadem, le Guinéen Kandia Kora, le Togolais Fofo Skarfo, l’Ivoirien Force One MDQ, le chroniqueur spécialiste de rap Mickael Quiroga, le rappeur français Dehmo, la journaliste Vanessa Meflah et les DJs Madais et Joel le Maestro seront au programme.
Retrouvez l'émission Couleurs Tropicales, du lundi au vendredi à 16H10 TU à l’antenne de RFI, sur le site musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..