Pour la période de carême 2018, qui aura lieu du 14 février au 1er avril, le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche spirituelle et un appel à la solidarité. Cette année, mobilisation générale autour du thème « Avec nos différences, tissons ensemble une Terre solidaire »

Photo prise par Patrick Bar lors d'un sauvetage de migrants sur l'Aquarius associée à l'œuvre d'un tissage. ©AgnèsCauvé/CCFD-Terre Solidaire

Quoi de plus beau que la rencontre ? Rencontrer l’autre, son visage, la lumière qui en émane, le poids de la vie qui s’y inscrit, voir en lui une présence brillante et étincelante. Laissons-nous toucher par nos différences, ce que nos visages portent d’Humanité : ils nous ouvrent au monde. Ensemble, tissons des liens de partage. (Affiche de carême 2018 : Photo prise lors d’un sauvetage de migrants à bord de l’Aquarius associée à l’œuvre d’un tissage. ©AgnèsCauvé/CCFD-Terre Solidaire)

Le CCFD-Terre Solidaire est mandaté par la Conférence des évêques de France pour mobiliser les chrétiens face aux enjeux de solidarité internationale, notamment lors du Carême. Nous proposons chaque année des outils d’animation à la solidarité et des éléments de réflexion spirituelle pour cheminer pendant ce temps privilégié.

Une démarche spirituelle

Le livret d’accompagnement spirituel individuel permet de cheminer semaine après semaine tout au long du Carême.
Chaque semaine, une étape nouvelle aide le lecteur à grandir dans une relation fraternelle et comporte :
- un texte de la Bible extrait des 5 dimanches de Carême,
- une parole d’un témoin d’Ici et d’un témoin de Là-Bas,
- des questions qui invitent à la méditation personnelle
- une réflexion à partager en communauté.

Ne manquez pas non plus de lire ou de méditer la parabole du tisserand autour du thème "Tissons ensemble une terre solidaire"

Animer le carême 2018

Nous proposons des outils pour aider ceux qui souhaitent se mobiliser dans les communautés chrétiennes, mais aussi faire des animations dans les écoles, organiser des soirées thématiques, des animations de rue.

  • Au fil des années le CCFD-Terre Solidaire a acquis un savoir-faire autour des animations de groupe : Une quinzaine d’animations sont disponibles dans la rubrique outils d’animations pour le carême
  • A l’image de la grande diversité des 15 000 bénévoles qui composent son réseau, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire proposent un large éventail d’actions. Intello ou sportif, cinéphile ou créatif, spirituel ou actif, en groupe ou solitaire… A chacun son carême ! Lire notre article (2017) : Dix idées d’actions pour le Carême
  • Proposition d’animation spécifique pour les cinq dimanches de carême

La brochure Vivre le Carême (à demander en version papier auprès des délégations locales) propose une démarche élaborée autour des 5 dimanches de Carême. Elle permet aux équipes pastorales et liturgiques en paroisse, de s’inspirer des réflexions de fonds, des récits d’expériences et des témoignages des organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire.
5 étapes construites autour de 5 verbes pour cheminer tout au long du Carême : s’approcher, se laisser toucher, se lier, se donner, s’élever.

Cette brochure peut être complétée par un poster d’animation, qui reprend la symbolique du TISSAGE avec la construction des 5 verbes pour les 5 dimanches de Carême.

  • Dimanche 18 mars 2018, 5e dimanche de carême, journée de mobilisation du CCFD-Terre Solidaire dans les communautés chrétiennes  : proposition d’animations de messe (suivi d’une collecte).

Du 7 au 26 mars, une vingtaine de représentants d’associations partenaires du monde entier sont invités à témoigner dans toute la France

Une vingtaine de membres d’organisations partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud sont invitées venir témoigner et vivre un temps de partage dans le réseau.

Les partenaires, de toutes confessions, sont accueillis dans les communautés chrétiennes et témoignent auprès du public

En 2016, une partenaire bolivienne de l’organisation Cipca était l’invitée de la région Midi Pyrénées.

Un appel à la collecte pour gagner le combat contre toutes les causes de la faim : 40 jours contre la faim

« A chaque période de carême, le pape François nous rappelle combien il est important d’être à l’écoute de don prochain, d’être bienveillant et de faire preuve de charité pour bâtir un monde plus juste et plus fraternel. Participer à la collecte du CCFD-Terre Solidaire fait partie intégrante de ce geste de solidarité. » Père Bruno-Marie Duffé, ancien aumônier du CCFD-Terre Solidaire

La campagne « Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste » met en perspective le geste que chacun peut faire en faisant un don au CCFD-Terre Solidaire : les donateurs donnent plus que de l’argent, ils offrent tous les moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde. Elle appelle au don, dans les églises, mais aussi sur la voie publique et à travers les médias

-  Dimanche 18 mars 2018, 5e dimanche de carême, collecte de carême dans les communautés chrétiennes (accompagnée de proposition d’animations pour des messes ou des temps forts).

- Samedi 7 et dimanche 8 avril, dans la semaine suivant Pâques, collecte sur la voie publique, réalisée par les bénévoles de l’association, dans de nombreuses villes de France.

30 janvier 2018

Une affiche de carême à contempler

Dossier : Vivre le carême 2018

Le poster associe l’œuvre d’un tissage à celui de deux visages d’une photo prise sur le bateau L’Aquarius, qui sauve les migrants en (...)

29 janvier 2018

La parabole du tisserand, un texte à méditer

Dossier : Vivre le carême 2018

La parabole du tisserand est un beau texte à lire en méditation, en lien avec le thème proposé par le CCFD-Terre Solidaire pour le carême