Synode et cultures

Synode sur les jeunes: malgré des débats parfois intéressants, les participants ont du mal à aboutir à des propositions concrètes.

Voilà deux semaines et demie que les participants du Synode sur les jeunes sont au travail. Ces derniers jours, ils ont plus particulièrement axé leur réflexion sur la troisième partie du document de travail consacré aux propositions pastorales en direction des jeunes. Mais à la lecture des rapports des quatorze groupes linguistiques, publiés samedi, il semble que le Synode a du mal à entrer dans le concret.[…]

Fortes différences culturelles

« Les propositions concrètes ne sont pas dans les rapports des groupes de travail », tempère Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication et porte-parole du Synode. « Elles devraient apparaître dans le débat qui suivra la présentation, mardi, du document final à l’assemblée. Les pères synodaux pourront alors faire des propositions concrètes. »

« Les différences culturelles sont si fortes qu’il est difficile de parler concrètement, constate Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Genève. Les jeunes sont très différents : on ne peut pas appliquer un même modèle partout. »

Ce qui interroge sur le modèle même du Synode. En coulisses, certains plaident même pour des synodes continentaux, à l’image de ce qui se fera l’an prochain pour l’Amazonie.[…]

Lire l’article:  Un Synode en panne de propositions – La Croix Africa, Nicolas Senèze, 22/10/18.