Que faut-il retenir des préoccupations portées par les représentants africains au Synode ? (La Croix Africa)
Le Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel a pris fin dimanche 28 octobre.
L’Afrique était représentée à ce grand rendez-vous de l’Église par des évêques et de jeunes auditeurs.
L’Afrique a été représentée au Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel par des évêques et de jeunes auditeurs qui ont, en marge de cette rencontre, exprimé les préoccupations des jeunes du continent.
Chômage et pauvreté
Le chômage et la pauvreté sont deux préoccupations exprimées par la plupart des participants africains au Synode. Ainsi, pour Mgr Fridolin Ambongo, archevêque coadjuteur de Kinshasa, « les jeunes Africains veulent vivre et ils veulent vivre dignement ». Il estime aussi que de nombreux jeunes du continent noir « évoluent dans un environnement sociopolitique tel qu’ils ne voient plus leur avenir ». À ses yeux, cette question a un impact sur la rectitude de leur foi car ils sont parfois tentés d’utiliser des moyens peu recommandables pour s’en sortir.
Merveille Mantantu Vita, auditrice au Synode pour le compte de la RD-Congo confirme : « Le plus grand problème rencontré par les jeunes est celui du chômage. Ce mal entraîne des conséquences fâcheuses dans la société telles que la délinquance, la prostitution, l’addiction à la drogue. Il y a aussi l’attrait pour l’occultisme, le fétichisme et l’enrôlement de jeunes par les groupes armés. » Mgr Joseph Atanga, évêque de Bertoua, voit également les jeunes, dans sa région de l’Est du Cameroun, « une zone des plus pauvres du pays », faire face « au problème d’analphabétisme et de pauvreté »
[NDLR: autres sujets abordés dans l’article
- Migrations
- Paix et réconciliation
- Politique
- Écoute ]
.… Lire l’article: Que faut-il retenir des préoccupations portées par les représentants africains au Synode ? – La Croix Africa, Lucie Sarr, 29/10/18