1ère RENCONTRE : CONFRERES EN 2ème TERME DE MISSION
du 5 au 26 juin 2011

Participants
Zacharie Sorgho, Jean Jacques Mukanga,
Mariusz Bartuzi, Jean Bosco Ntihebuwayo,
Pascal Jawotho,
Noé Ouedraogo, Antoine Dembele, Adrien Sawadogo, Patrice Belem.
 
Facilitateurs : Pères Bernard Ugeux et Terry Madden

Session juin 2011Proposée par la Société des Missionnaires d'Afrique pour les confrères en deuxième terme de mission, cette rencontre de trois semaines a été organisée par la PAO (Province de l'Afrique de l'Ouest) et a eu lieu au Centre National Cardinal Zungrana, au Burkina-Faso, du 5 au 26 Juin 2011.

La première semaine était consacrée au partage des expériences pastorales et communautaires : joies et peines ; défis, questionnements et les points d'espérance. Au cœur du partage régnait un climat d'écoute empathique, de respect et d'accueil du vécu de l'autre. Unis dans l'essentiel : la même vocation et la même mission, nous reconnaissons les marques de l'Esprit de Dieu dans nos différences comme Principe d'unité. Une récollection animée par le P. Bernard Ugeux a couronné le partage de la semaine. Elle portait sur nos fragilités ; celles-ci assumées, elles peuvent être des lieux de fécondité.

La deuxième semaine concernait la prévention et la gestion des conflits, l'affectivité et la rencontre et le dialogue.
Prévention et gestion des conflits : La session était animée par le P. Andréas Göpfert. Nous nous sommes rendu compte combien fragile peut être notre vie interculturelle et internationale si on négligeait ou oubliait que l'on n'a pas les mêmes valeurs et que, dans bien de cas, nous voyons les choses telles que nous sommes et non pas telles qu'elles sont. Nos cultures sont une réalité qui nous porte. En être conscient et relativiser est une attitude qui nous aide
ra beaucoup à nous ajuster et à nous accueillir dans nos différences.

L'affectivité : animée par le P. Jean Claude Kaburame, la session nous invitait à âtre plus conscients de nos émotions pour mieux gérer. Nous en retenons trois niveaux : 1°La route des sentiments ; 2° la route de l'obligation ; et 3° la route de la décision libre.

Rencontre et dialogue: le P. Joseph Clochard nous a offert, dans un premier temps, une opportunité de relire nos expériences de rencontre et dialogue dans nos milieux d'apostolat. En 2éme lieu, nous avons approfondi notre vision commune inspirée du Chapitre de 2010 et appuyée sur quelques témoignages audiovisuels.
travaux de groupe

La 3ème semaine était centrée sur l'approfondissement de certains thèmes tels : confrères en difficultés, alcoolisme, finances et mission et nominations. Elle se terminera par une évaluation.

Confrère en difficulté (au singulier) : l'approfondissement est né du fait qu'il n'y pas un langage assez clair sur cette expression, ni une unanimité sur ce à quoi elle renvoie. Nous pensons qu'un confrère en difficulté est un compagnon de route sur la même mission du Christ.


L'alcoolisme : le P. Guido Stuer nous a partagé son histoire avec générosité. Il attiré notre attention sur le danger de l'alcool. Boire n'est pas nécessairement mauvais, mais nous sommes tous exposés sachant que notre niveau de résistance est différent. Il faut alors boire avec sobriété et modération. ll faut de la volonté, la vérité et la grâce pour s'en sortir.

Les finances : le Fr. Emmanuel DUPREZ, dit que les finances c'est une chose facile, si on admet que 1+1 =2. Si l'on veut que 1+1=3, ceci ne marche jamais. La
transparence et la rigueur sont la règle n°1. L'on gère, en général, l'argent qui ne nous appartient pas, il faut être prêt à rendre compte. C'est là l'importance de la comptabilité.

travaux de groupeMission, nominations et approches de la mission. Un missionnaire est au service de la mission et non l'inverse. Cette vérité devrait profondément habiter chacun d'être nous. Ni les moyens matériels, ni la " rigidité " de caractère ou autres caprices ne devraient handicaper notre disponibilité. Il est vrai, les nominations et ou mutations peuvent être une question délicate, nous recommandons alors la disponibilité et le dialogue comme règle d'or en ce domaine.

Détente : La visite de quelques familles, les films, la soirée à la Maison Provinciale, les célébrations d'anniversaires, les amitiés tissées, assouplissaient et agrémentaient nos activités. Les moments de récréations et les temps de prière refaisaient nos énergies pour repartir à nouveaux frais.

Prière : Au cœur de tout était l'Eucharistie, Source et Sommet de la Mission. Les Laudes pour débuter la journée, l'Eucharistie en fin de matinée, le milieu du jour en début des après- midi et les vêpres en fin de la journée nous rappelaient que la prière est source féconde de toute action. Et, comme missionnaires, nous réalisions combien la prière est la force de l'âme, la clé de relecture de nos expériences et, creusant la disponibilité, constitue le motif fort de nous offrir à nouveau frais à CELUI dont la grâce nous suffit pour relancer la marche.

Mot de remerciement :
A la société des Missionnaires d'Afrique qui a organisé la session nous exprimons notre gratitude. Nous remercions ensuite la PAO, Province-hôte de la session pour toutes les dispositions prises pour que la session se déroule bien. Aux facilitateurs de la session les PP. Bernard Ugeux et Terry Madden, sans oublier les intervenants, merci pour leur compagnonnage rempli d'écoute et de simplicité. Merci au centre Paul Zungrana, -personnel et ouvriers- qui faisait de son mieux pour nous rendre le séjour agréable. Enfin, merci aux confrères- participants à l'ouverture, la confiance mutuelle et la joie partagée.
Cette session a été véritablement un " arrêt-relecture " qui a renforcé notre communion au Christ, LUI qui nous unit dans la même vocation au service " multi facette " de SA MISSION.

Pour le groupe,

Jean Bosco et Patrice, secrétaires de la session.



Deuxième RENCONTRE : jeunes prêtres et confrères en congé.

Réunion fraternelle au Pélican et à la maison provinciale.

le groupe réuni le 2 aoûtLe 2 août 2011, 10 confrères originaires de la province se sont réunis au Pélican autour d'Ignatius Anipu et Luc Kola :

De gauche à droite et de haut en bas sur la photo :

Luc Kola, Barthélémy Bazemo (Tanzanie), Ignatius Anipu, Patrice Sawadogo, jeune prêtre nommé en Zambie, Pierre Boro (RDC), Francis Novienyeku (quittant le Mali pour année sabbatique), Hilaire Guinko (Ouganda), Michel Sanou (Malawi), Guy Sawadogo, jeune prêtre nommé en Algérie, Joël Ouedraogo (Soudan), Adrien Sawadogo (venant de Tanzanie mais nommé au Caire), et Alphonse Somda (Kinshasa). Seul, Antonio Koffi, qui préparait son ordination, n'a pas pu participer.

Le soir, un repas convivial à la maison provinciale a permis de vivre encore quelques moments de fraternité. Tous (à part Guy, en attente à Bamako IFIC) ont maintenant rejoint leur poste de mission.

 la soiréela soiréela soirée

 

 

 

 

 

 

                  Pierre Béné