Burkina Faso: une église cible
d’une nouvelle attaque meurtrière dans le Nord
Quatre personnes ont été tuées et deux gravement blessées dans l'attaque d'une église catholique du village de Toulfé, dans la région du Nord, dimanche 26 mai.
Comme au cours des précédents cas, c'est pendant le culte dominical que l’attaque a eu lieu dans une église catholique de Toulfé, situé à une vingtaine de kilomètres de Titao, dans la région du Nord au Burkina Faso.
En l’absence du prêtre, les catéchistes étaient à l’intérieur de l’église avec les fidèles. « La messe avait commencé quand ils sont venus au nombre de huit sur quatre motos », selon un habitant de la région. Ils étaient « lourdement » armés, relate-t-il. Selon d’autres témoins, les assaillants ont fait vider l’église avant de tirer sur les fidèles à l’extérieur.
Quatre personnes ont été tuées, dont un catéchiste, selon une source officielle. L’attaque a fait également deux blessés graves.
Dans un communiqué, l’évêque de Ouahigouya confirme que la communauté chrétienne de Toulfé avait été la cible d’une attaque « terroriste » meurtrière.
Selon un témoin joint sur place, à l’intérieur de l’église, la statue de la vierge Marie a été détruite.
Selon un habitant, cette attaque a « occasionné une panique dans le village et de nombreux habitants se sont réfugiés chez eux ou en brousse ».
Après leur forfait, les assaillants sont repartis avec deux motos appartenant aux fidèles chrétiens.