Les 8 soeurs à chevalIl y avait une grande affluence à l'entrée de la Cathédrale de "lImmaculée Conception " de Ouagadougou le samedi 17 décembre 2011 dans la matinée. En effet, une procession très émouvante symbolisait l'arrivée des Sœurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique au Burkina Faso ; procession suivie par une messe au cours de laquelle Sœur Valérie KaboQuatres des 8 soeursre allait prononcer ses vœux perpétuels dans la Congrégation.
Huit sœurs, montées sur huit chevaux et une foule nombreuse ont été accueillies par Monseigneur Séraphin Rouamba, Archevêque de Koupèla et Président de .la conférence épiscopale du Burkina-Niger.

Monseigneur Séraphin RouambaMonseigneur Philippe Ouedraogo, Archevêque de Ouagadougou avait dû se rendre ce jour-là à Koudougou pour l’intronisation du nouvel évêque : Monseigneur Joachim Ouedraogo. Ce feed-back sur l'arrivée des "Sœurs blanches" a été une belle image qui a renvoyé les nombreux fidèles, 100 ans en arrière. Sœur Monique Bonami (une ancienne du Burkina, revenue pour l’occasion) a confié que la procession effectuée avant la messe a célébré la mémoire de l'arrivée des Sœurs au Burkina Faso.


En effet, dit-elle, la première caravane arrivée  au Burkina Faso était composée de huit (8) Sœurs : quatre (4) sont allées à Koupèla et les quatre Monseigneur Séraphin prend la tête de la processionautres sont restées à Ouagadougou. Elles venaient de parcourir près de 900 km à partir de Bamako et Ségou (au Mali) jusqu’au Burkina Faso. Elles ont effectué ce voyage en train, en charrette, à pied et pour finir, à cheval. Elles arrivent le 3 décembre 1912 à proximité de la cour du Baloum Naaba où elles sont accueillies par les autorités traditionnelles et pour finir elles se rendent à la cathédrale où les attend l’Évêque et une foule très nombreuse.

C’est Monseigneur Lemaître, évêque du Sahara-Soudan qui avait écrit pour demander que des Sœurs viennent au pays Mossi. La lettre qu’il avait adressée alors aux Sœurs a été lue au cours de la procession, en français puis en moore.

Par cette procession et la messe qui a suivi, les Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique sont entrées dans la célébration de leur centenaire au Faso. La clôture de ces célébrations est fixée en décembre 2012. Soeur Bijungi et Soeur Valérie dans la cathédrale

Soeur Valérie et sa familleTrois Supérieures Générales entouraient Sœur Bijundi Bashige, Régionale des Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique et les nombreuses sœurs venues du Burkina, du Mali et du Ghana voisin. Ces trois Supérieures Générales représentaient les trois congrégations fondées par les Sœurs au Burkina Faso : Congrégation des SIC (Sœurs de l’Immaculée Conception) – 412 Sœurs ; Congrégation des SAB (Sœurs de l’Annonciation de Bobo) - 257 sœurs et enfin, les Sœurs de Notre Dame du Lac qui approchent la centaine. C’était vraiment une occasion de rendre grâce pour tout le travail des Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique : vocation, formation des femmes et des jeunes filles, enseignement, santé, développement sous toutes ses formes.

Dans la soirée, Monseigneur Philippe Ouedraogo, rentrant de Koudougou, a tenu à faire une visite aux Sœurs à l’occasion de l’ouverture de leur centenaire et leur dire combien l’Église famille du Burkina et toute la nation leur sont reconnaissantes pour leur présence et leur travail. Il faut rappeler pour finir, qu’à l’occasion des fêtes de l’Indépendance du pays, le président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, a décoré les Sœurs de l’Ordre du mérite national. 

                                                           Alain Fontaine