Commission des Vocations des Missionnaires d'Afrique :
récollection de discernement du 26 au 30 décembre 2011
au « Pélican » à Ouagadougou

La chapelle du Pélican     Dès la messe d’ouverture le lundi 26, le ton était donné : En commentant le « visa pro martyrio » du fondateur, alors Terry posait la question à tous et chacun : « êtes-vous prêts ? »

     Le lendemain, mardi, après une méditation guidée sur « l’appel » que JésusPendant la conférence adresse à chacun personnellement, Oscar leur parlait dans une première conférence de ce qu’est un missionnaire en général et des priorités des Missionnaires d’Afrique en particulier. Puis Ha-Jo enchaînait avec une conférence sur ce qu’est le discernement et il distribuait un schéma pour les aider à commencer concrètement leur discernement sur « entrer oui ou non à Maison Lavigerie en septembre 2012 ? ».  Présenter les éléments du discernement dans les conférences et démarrer le processus de discernement constitue la raison d’être de ces trois jours. L’après-midi était consacrée aux partages sur leur appel dans les différentes équipes de vie, portant des noms d’éminents confrères : Lavigerie, Livinhac, Thévenoud et Zoungrana. Malheureusement, Oscar a dû nous quitter pour aller avec l’assistant provincial au Togo en vue de notre insertion dans ce pays.

Conférence de Terry Madden     Mercredi matin, à l’exemple de l’appel des premiers disciples (Mt 4) et de Marie, Terry nous faisait comprendre comment le Christ prend l’initiative d’appeler encore aujourd’ hui – à travers l’Eglise, des personnes concrètes dans leur milieu de vie en vue d’une mission. Ensuite deux étudiants de la Maison Lavigerie accompagnés du P. Jacek, nous partageaient sur les exigences de la vie qui attendrait les jeunes présents à notre séminaire de Premier Cycle de Ouagadougou. L’autre élément important à côté des conférences, sont les partages personnels des jeunes, avec un animateur autre que celui qui accompagne le jeune habituellement. Cela leur donne l’occasion de faire le point de leur cheminement, de poser des questions par rapport au discernement et d’accueillir un autre regard sur ce qu’ils vivent. Et nous, animateurs, avons une petite idée des jeunes des autres régions, puisqu’ensemble nous devons les présenter pour l’acceptation dans la formation. Le film sur le prophète Jérémie a clôturé cette deuxième journée.

     Après une méditation sur l’appel de Samuel, Jean Ronayette a commencé la journée de récollection du jeudi en invitant les jeunes à une petite remontée de ce qui les a marqués pendant la journéL'ensemble du groupee du mercredi. Puis il leur a fait prendre conscience des différents éléments de la vocation de Moïse (une vocation qu’il s’était donnée – et celle qu’il reçoit) et de Marie, que les jeunes ont pu prier par la suite, tout en continuant leur réflexion sur le schéma du discernement ou en rencontrant encore des animateurs.
En fin d’après-midi, Terry leur donnait quelques conseils sur « comment vivre les mois à venir » et lors de l’eucharistie de clôture présidée par Ha-Jo, chaque jeune a eu l’occasion de présenter au moment de l’offertoire « le fruit de ces trois jours » tout en s’offrant personnellement au Seigneur pour la mission qu’il voudrait bien leur confier.

Le repas en commun     Nous avons terminé notre rencontre avec un bon riz au gras agrémenté d’une boisson et les jeunes ont exprimé leur reconnaissance aux deux « intendants » (des jeunes du Pélican) en leur remettant 6000 f qu’ils avaient cotisés. Tous seLes intendants de la rencontre sont montrés très contents de ces 3 jours passés avec de nouveaux amis et des découvertes faites sur le discernement. Même si pour beaucoup il était difficile de « garder le silence », il y a eu beaucoup de sérieux dans les partages et la réflexion et nous sommes confiants que cela portera des fruits dans l’avenir. Et dès la sortie de la messe de 6 h, les animateurs se sont employés à amener les jeunes aux différents cars qui devaient les ramener à la maison pour fêter le Nouvel An en famille.

     Que l'année soit bonne et bénie pour tout un chacun,


                                                           Ha-Jo Lohre, secrétaire

 

Contacts : Terry Madden   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
                Ha-Jo Lohre     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voir aussi : Animation vocationnelle  (lire la suite)