Le HOME Kisito a été crée en 1931 par les Missionnaires d’Afrique Pères Blancs pour venir en aide aux jeunes enfants et nourrissons en détresse privés très tôt de la présence de leur mère.
En 1965 l’institution fut érigée en Association par le révérend Père Claude Blanc et la crèche fut baptisée HOME KISITO. Depuis lors le Home Kisito accueille et héberge des nourrissons orphelins des enfants abandonnés sans filiation connue, des enfants de mères malades mentales errantes ,des enfants de familles en difficulté (cas sociaux ) des enfants incestueux ou adultérins rejetés par leur famille
L’objectif est de trouver à l’enfant une famille pour qu’il puisse jouir de son droit tout comme les autres enfants
Accueil, suivi et adoption
Dès son admission au Home Kisito le dossier complet du nourrisson est établi avec les renseignements sur ses parents les antécédents médicaux et chirurgicaux, les filiations connues, les grossesses de la mère, les circonstances de l’accouchement et les causes du décès de la mère
Les rapports avec la famille biologique sont maintenues permettant en tant voulu, avant les deux(2) ans, le retour de l’enfant dans sa famille ou dans une famille d’accueil ou encore sa famille adoptive.
L’adoption, surtout pour les enfants abandonnés se fait en conformité avec les lois et le règlement en vigueur au Burkina Faso.
Depuis quelques années le Home n’est plus dans les normes à cause du nombre d’enfants qui à certain moment dépasse la capacité d’accueil, et les infrastructures usées ne répondent plus aux besoins. Le Home Kisito depuis sa création vit de dons et de legs et le président fondateur est l’Archevêque de ce lieu. C’est ainsi que par son intermédiaire une Association Française a accepté de construire de nouveaux locaux pour les enfants.
Chers Partenaires, Bienfaiteurs, et Amis,
Réaménagement du nouveau site
A la date du 08 novembre 2011, l’Orphelinat Home Kisito a emménagé sur un nouveau site au sein de l’OCADES sis à Cissin/Ouagadougou. Sur ce site des locaux neufs ont été construits grâce à un partenariat avec l’Association Burkin’Avenir qui a entièrement financé l’ouvrage avec le soutien de la famille du Dr Nathalie GUISSET DE SAINT MARCEAUX.
L’inauguration de ce joyau a eu lieu le 12 novembre 2011.
* Les lieux sont plus spacieux, la vie est agréable et l’avenir plus promettant.
* Les bâtiments des enfants répondent entièrement aux normes du Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale.
* Possibilité de construire d’autres locaux, car il y a de l'espace vide.
Actuellement nous comptons 46 enfants de 0 à 4 ans de statuts différents. Ainsi nous avons :
* 20 bébés orphelins
* 21 bébés abandonnés
* 04 bébés cas sociaux
* Et 01 bébé de mère malade mentale
Les enfants sont répartis en 3 sections, nous avons :
* 19 à la petite section de 0 à 6 mois
* 12 à la moyenne section de 6 mois à 1 an
* Et 14 bébés à la grande section 1 an à 4 ans.
Sous la supervision d’une Directrice Générale, une Sœur Franciscaine, Home Kisito compte environ une cinquantaine d’agents répartis en 4 départements. Leur mission principale est de veiller à la santé des enfants, à leur développement psychomoteur, à leur épanouissement, à leur réinsertion dans les familles d’origines et à leur adoption par des familles étrangères ou nationales. Ils travaillent aussi au maintien des liens avec les partenaires financiers et techniques.
Soeur Claire Ouedraogo