Quatre nouveaux évêques
et un Administrateur pour le Burkina en 2012
À la suite de la nomination de Monseigneur Joachim Ouedraogo au siège de Koudougou, en remplacement de Monseigneur Basile Tapsoba, les consulteurs diocésains du diocèse de Dori se sont réunis et ont élu, le 22 décembre 2011, le Père Joseph Clochard, Missionnaire d'Afrique, comme Administrateur diocésain.
Joseph était précédemment curé de la paroisse d’Aribinda (Diocèse de Dori). C’est le Père Marcin Zagula qui a été désigné comme administrateur paroissial de la paroisse d’Aribinda. Toutes nos félicitations à Joseph et fructueux travail au service de l’Église-famille de Dori.
C’est le 30 novembre 2011 que le Pape Benoît XVI a érigé le nouveau Diocèse de Gaoua, au Burkina Faso, par démembrement du Diocèse de Diébougou, le rendant suffragant de l’Archidiocèse de Bobo-Dioulasso. Le Saint-Père a nommé premier Évêque de Gaoua, Monsieur l’Abbé Modeste Kambou, prêtre du Diocèse de Diébougou, et jusqu’à sa nomination, Vicaire Général du même Diocèse. Monseigneur Modeste Kambou est né le 4 décembre 1963 à Kampti (Bouti), dans le nouveau Diocèse de Gaoua. Il a suivi toute sa formation au Burkina Faso – Séminaire St Jean Baptiste à Ouagadougou et Grand Séminaire à Koumi. Il a été ordonné prêtre le 28 décembre 1991 à Kampti dans son village natal. Il a obtenu une maîtrise de lettres modernes à l’université de Ouagadougou.
Après avoir été Directeur du Petit Séminaire St Tarsicius dans le diocèse de Diébougou, il a assumé la charge de Vicaire Général du diocèse jusqu’à ce que le Pape le nomme premier évêque du diocèse de Gaoua.
L’ordination épiscopale à laquelle les Pères Ignace Anipu et Luc Kola ont participé, a eu lieu à Gaoua le samedi 18 février 2012 en présence du Nonce Apostolique au Burkina Faso, Monseigneur Vito Rallo. Toutes nos félicitations et fructueux ministère.
C’est le samedi 11 février 2012 que le pape Benoît XVI nommait Monseigneur Pierre Claver Malgo comme quatrième évêque de Fada-N’Gourma. Né le 14 septembre 1954 à Dimistenga, Monseigneur Pierre Claver Malgo était recteur du séminaire interdiocésain Saint-Jean-Baptiste de Ouagadougou. Ordonné prêtre le 7 juillet 1984 pour le diocèse de Koupéla, il a été vicaire à la cathédrale de ce diocèse, puis, de 1991 à 1999, il a étudié à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest, l’UCAO, à Abidjan. C’est le samedi 12 mai 2012 qu’il a été ordonné évêque à Fada N’Gourma. Ignatius Anipu a participé à cette ordination ainsi qu’à l’installation du nouveau Pasteur.
C'est aussi le samedi 11 février 2012 que le Pape Benoît XVI, créait un nouveau diocèse au Burkina Faso, constitué des deux départements de Boulgou et Koulpeolgo. Le diocèse de Tenkodogo. Ce nouveau diocèse compte neuf paroisses, 23 prêtres diocésains, 26 religieuses et 153 catéchistes. Le nouvel évêque, Monseigneur Prosper Kontiebo, religieux Camillien, était jusqu’alors vice-provincial de cette Congrégation pour le Burkina. Né le 25 septembre 1960, à Boassa, dans l’Archidiocèse de Ouagadougou, il a prononcé ses vœux perpétuels chez les Camilliens en 1988, puis il a été ordonné prêtre le 7 juillet 1990. Le samedi 2 juin 2012, il a été ordonné évêque à Tenkodogo. Ignatius Anipu et Luc Kola ont participé à l’ordination épiscopale et à l’installation du nouveau Pasteur.
Le lundi 28 mai, en la cathédrale de Ouagadougou, le Nonce Apostolique annonçait à 10h00 précise (midi de Rome) la nomination par le Pape Benoît XVI de l’Abbé Médard Léopold Ouedraogo comme Évêque Auxiliaire de Ouagadougou, lui attribuant le siège épiscopal titulaire de Sutunurca. Jusqu’ici, l’Abbé Léopold Ouedraogo était Vicaire Général de l’Archidiocèse de Ouagadougou. Il est né le 8 juin 1953 à Ouagadougou.
Après ses études de Philosophie et de Théologie au Grand Séminaire Saint Pierre Claver de Koumi, il a été ordonné prêtre le 30 juin 1979. Il fut Enseignant à l'Inter séminaire Saints Pierre et Paul de Kosoghen, de 1984 à 1986 puis entreprit des études de mathématiques à l'Université publique de Ouagadougou. De 1990 à 1993, il est à Abidjan, où il étudie en vue de la Licence en Théologie biblique à l'Université catholique d'Afrique de l'ouest (UCAO). Il fut Recteur du Grand Séminaire Saints Pierre et Paul puis Curé de Saint Guillaume de Tanghin. Depuis 2009, il était Vicaire général de l'Archidiocèse de Ouagadougou.
Pierre Béné, grâce aux informations reçues d'Alain Fontaine
Secrétaire Provincial de la P.A.O.