L'abbé Modeste SomeThème : Retour critique sur la genèse du concept d’Eglise Famille de Dieu, pour une avancée au large dans la réflexion ecclésiologique

Introduction

Absent comme tel de la Bible, le concept d’Eglise Famille de Dieu (‘Familia Dei’) fut employé, pour la première fois à l’époque contemporaine, dans les schémas préparatoires de la Constitution dogmatique Lumen Gentium, où il a été, après maintes explications sur ses fondements bibliques et anthropologiques, ajouté au nombre des images classiques de l’Eglise. Son développement théologique ou ecclésiologique, dans l’Eglise d’Afrique, a commencé au lendemain du Concile Œcuménique Vatican II, dans les années soixante-dix.

Depuis lors et durant deux décennies, la réflexion théologique en la matière a connu des avancées majeures et significatives. Mais au regard de la récurrence des thématiques développées par les auteurs les plus représentatifs de la théologie de l’Eglise Famille de Dieu, force est de constater que la mission à eux confiée par le pape Jean-Paul II, en l’occurrence la mise en relation du concept d’Eglise Famille de Dieu avec les images ecclésiologiques traditionnelles, est loin d’être accomplie.

De toute évidence, le besoin s’affirme de sortir l’ecclésiologie de l’Eglise Famille de Dieu de ses sentiers battus. Aussi, nous est-il apparu qu’un retour à la genèse du concept, à son contexte d’émergence, à son ‘Sitz im Leben,’ s’avérait la condition sine qua non d’une avancée au large dans le déploiement de la théologie de l’Eglise Famille de Dieu.

Nous voudrions donc, à partir d’un bref aperçu historique, sans parti pris, mettre en lumière les zones d’ombre de la genèse du concept d’Eglise Famille de Dieu, pour ensuite ouvrir des perspectives sur des horizons nouveaux, susceptibles de relancer la réflexion ecclésiologique sur l’Eglise Famille de Dieu.

I.                   Un silence troublant sur l’apport des évêques résidentiels dans l’élaboration de la théologie de l’Eglise Famille de Dieu en Haute-Volta

 

A.    Problématique Assemblée dominicale

Du début de l’établissement de la hiérarchie épiscopale -dans les régions d’Afrique occidentale francophone, dépendantes de la Congrégation de la Propagande-,  à la veille du Concile Œcuménique Vatican II, furent créés en Haute-Volta une Préfecture Apostolique et six diocèses dont quatre étaient en charge d’évêques résidentiels.

Avant de se rendre au Concile Vatican II, les six évêques de la Haute-Volta adressèrent aux chrétiens une lettre pastorale intitulée « Le chrétien dans l’Eglise », et dans laquelle l’Eglise fut, pour la toute première fois, comparée à la famille humaine. Nous y lisons ceci : « L’Eglise est à la fois communauté de vie et société instituée par Dieu. La famille humaine est sans doute la société à laquelle elle ressemble le plus. Nous avons le sens de la famille en Afrique. Nous sommes toujours heureux de souligner à quel point elle demeure unie, quel que soit le nombre de ses membres, et combien la solidarité entre ceux-ci demeure étroite. L’Eglise, c’est la famille des enfants de Dieu ». Bien qu’il ne s’agissait pas encore à ce stade d’un concept ecclésiologique élaboré, l’emploi du syntagme « famille des enfants de Dieu » ne saurait passer inaperçu et revêt une importance certaine....

(Lire l'article entier)