Présidentielle au Togo: paroles de candidats
Publié le :
La présidentielle au Togo aura lieu le 22 février prochain. Au pouvoir depuis 2005, Faure Gnassingbé est candidat à un quatrième mandat. Pour ce scrutin désormais à deux tours et ouvert à la diaspora, six candidats font face au président sortant. RFI leur a donné la parole avant l'ouverture de la campagne ce 6 février.
Le président sortant, Faure Gnassingbé, brigue un quatrième mandat avec sa formation, l'Union pour la République (Unir). RFI a reçu son représentant, le ministre des droits de l'Homme Christian Trimua.
► Christian Trimua: au Togo, «le 22 février, les électeurs choisiront la jeunesse»
Jean-Pierre Fabre est président de l'Alliance nationale pour le Changement. En 2015, il avait été le principal challenger de Faure Gnassingbé avec 35% des suffrages.
►J-P Fabre: «Les conditions de transparence et d’équité ne sont pas encore réunies
Ancien vice-recteur de l'Université du Bénin à Lomé, Aimé Tchabouré Gogué est candidat pour la deuxième fois à la présidentielle togolaise pour l'Alliance pour la démocratie et le développement intégral (ADDI). En 2015, il avait rassemblé 4,3 % des voix. Son conseiller politique, François Kampatib, a accepté de répondre aux questions de RFI en son nom.
►Présidentielle au Togo: entretien avec François Kampatib
Komi Wolou est le secrétaire national du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), plusieurs fois porte-parole des regroupements politiques. Il est également professeur des universités et tente, pour la première fois, sa chance pour la présidentielle.
►Présidentielle au Togo: entretien avec Komi Wolou
Mohamed Tchassona Traoré, président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), a été candidat malheureux au scrutin présidentiel de 2015 avec seulement 0,9 % des suffrages. Il se présente pour la deuxième fois.
►Présidentielle au Togo: entretien avec Mohamed Tchassona Traoré
Avant de passer à l'opposition, Agbéyomé Kodjo a été le Premier ministre de Gnassingbé Eyadema. Il est désormais à la tête du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD).
►Agbéyomé Kodjo: au Togo, «je sais comment fonctionne le système»
Ancien membre de la coalition d'opposition C14, Georges-William Assiongbon Kouessan est pharmacien. Président du parti Santé du peuple, il tente la bataille à la présidentielle pour la première fois. Il pense qu'il faut une transition de trois ans pour remettre le Togo sur la voie démocratique.
► Présidentielle au Togo: entretien avec Georges-William Assiongbon Kouessan
Agbéyomé Kodjo: au Togo, «je sais comment fonctionne le système»