Albert Kondemodre donne de ses nouvelles

Albert KondemodreAlbert, originaire du diocèse de Kaya au Burkina Faso, a envoyé ce message après son arrivée en Afrique du Sud, à Merrivale, où il va passer les quatre années à venir pour y accomplir la quatrième étape de sa formation.

 « Après avoir décollé de Ouagadougou à bord de Ethiopian Airlines, (Boeing 809) le mercredi 2 janvier;  je suis arrivé tout d’abord a Addis Abeba en Ethiopie, après 6h de vol. Ce trajet je l’avais déjà parcouru en 2010 en allant en Uganda pour le stage. Cette fois-ci j’ai passé une nuit dans cette corne de l’Afrique avant de poursuivre.

     Ainsi le jeudi 3 me voilà encore entre les ailes d’un autre Boeing pour le sud de l’Afrique. Alors, 7 a 8 h en l’air nous parcourions le ciel de l’Afrique orientale en survolant le Fleuve Nil,  le Mont Kilimandjaro, le Lac Victoria, en passant par certaines villes comme Nairobi, Dar Es Salam, Lilongwe, Harare, Gaborone, le désert du Kalahari.

  C’était en fin de matinée de la même journée que nous avons foulé le sol de Nelson Mandela. Ce voyage était plus long que le précédent. Car on avait fait au total 8h de vol.

     Merci à vous qui m’avez  porté dans vos prières pour ce long voyage. Tout commence bien seulement mais il fait très froid (7 degrés) et il parait que le thermomètre  descendra parfois jusqu’a 0 degrés. 

Je me recommande à vos prières pour les quatre ans que j’ai à faire  dans ce pays des Zulu.
Merci infiniment, bonne année et union de prières. »

Albert

                           NB : la photo d'Albert date de 2008...


Le Père Oskar Geisseler, qui était à Kadiolo, diocèse de Sikasso, au Mali, est nommé au service de la Province d'Europe (texte tiré de « EUR ECHO)


le Père Oskar Geisseler« Bienvenue à Oskar ... »

« Nous souhaitons la bienvenue et sommes heureux d’accueillir Oskar Geisseler prochainement dans l’équipe provinciale à Bruxelles.  Oskar a été nommé Econome provincial et prendra la place de Fons Vanden Boer. Oskar est né à Adligenswil dans le diocèse de Bâle en 1945.  Après le noviciat à Gap, il fait ses études de théologie à Strasbourg.  Il s’engage définitivement dans la Société en octobre 1972 et est ordonné prêtre l’année suivante.  Son pays de mission est le Mali, où il passe plusieurs années en paroisse, à Falaje, Kolokani, Buguni, Kati, Dyou (Kadiolo).  Il est assistant Provincial de 1997 à 2003 et participe en 1986 et 2010 au Chapitre.  Oskar passera les fêtes de fin d’année en famille et ira en Ecosse en janvier pour pratiquer son anglais.  Ensuite Fons l’initiera à son nouveau service. »

L'ordination de René Mounkorole Père René Mounkoro

Comme il était annoncé dans « En famille » n° 32,
René Mounkoro a bien été ordonné le 12 janvier 2013 à Bamako.
Voir le détail des célébrations (ordination et 1ère messe) ainsi que les photos correspondantes.
Merci au site mafrome.org (lire la suite)

Et voici la lettre de remerciement adressée par René à la suite de son ordination

 

        Lettre de remerciement de la part de Madoubè René Mounkoro.

" Chers confrères, bienfaiteurs et bienfaitrices,

Avec vous, je désire rendre grâce au Seigneur de tout mon cœur pour l'aide reçue. Merci pour vos prières qui m’ont accompagnées et continuent à me soutenir chaque jour, pour avoir fait un pas de plus à la suite du Christ.

Je vous remercie car vos moyens financiers, humains, matériels et spirituels, ont permis, à ma famille, à la Société des Missionnaires d’Afrique, à la paroisse des Saints Martyrs de l’Ouganda et à moi-même de faire les fêtes de mon ordination presbytérale dans d'excellentes conditions ! Merci pour les cadeaux offerts !

Sur le chemin, le Seigneur a placé des prêtres, compagnons dans nos maisons de formations et pères spirituels, qui ont eu la bonté de m'éclairer sur les voies du Seigneur, de m'enseigner sa Parole, et de m'accompagner avec patience. Leur nombre est trop grand pour tous les nommer. Qu'ils soient vivement remerciés !

Que Dieu vous le rende au centuple ! "

Fait à Bamako le 17 janvier 2013

Madoubè René Mounkoro, M.Afr.

 Père Willy BurmDécès du Père Willy BURM

Le Père Ignatius Anipu, Provincial de la PAO
et le Père Jan Mol, Supérieur Délégué pour les Pays Bas,
vous font part du retour au Seigneur
du
Père Willy Burm, du diocèse de Breda (Pays Bas),

décédé à Ouagadougou (Burkina Faso) le lundi 14 janvier 2013, dans la soirée.
Le Père Willy Burm se trouvait dans sa communauté à Aribinda, au Burkina Faso,
quand il a ressenti les premiers malaises.
Hospitalisé en urgence à Ouagadougou, il s’est éteint à la suite d’une crise cardiaque
dans la soirée du lundi 14 janvier 2013. Il était âgé de 77 ans.

Une veillée de prière s'est déroulée à la Maison Lavigerie notre maison de première étape au Burkina. le vendredi 18 janvier dans la soirée.

La messe de funérailles a été célébrée Lors de l'enterrement à la Maison Lavigerie
le samedi 19 janvier à 9 h,
au séminaire St Pierre St Paul à
Ouagadougou, 
l'enterrement a eu lieu à la Maison Lavigerie, 

Vraiment on peut dire que la vie de notre confrère a été bien remplie. Il suffit pour cela de lire son curriculum vitae , ou d'avoir écouté les divers témoignages donnés lors de la veillée de prière ou la messe de funérailles.

Entre la veillée de prière et la messe de funérailles, quatre évêques étaient présents, plus l'administrateur actuel du diocèse de Dori, le Père Joseph Clochard.

Va en paix, bon et fidèle serviteur de la Mission.

Quelques confrères présents dans la Province
célébrent 50 ans de serment perpétuel en 2013

1963-02-16     P Douillard André (France) / Niger, à Niamey

1963-06-26     P Stamer Josef (Allemagne) / Mali, à Bamako, IFIC

1963-06-28     P VanGenechten Mauritz (Belgique) / Burkina Faso, Subaga (diocèse Banfora)

1963-06-28     P Verdeyen Joseph (Belgique) / Mali, Dobwo (diocèse de San)