Le bâtiment du BadenyaLa façade du BadenyaLa maison d'accueil vue à partir du BadenyaLa maison d'accueil plus en détail   

 Photos prises le 1er février, la veille de la bénédiction

 

 

Le père Jean Ronayette présentant la célébration« Autorités politiques et administratives ainsi que la télévision et la presse, de nombreux prêtres et plus de 400 amis des Missionnaires d'Afrique étaient venus entourer notre archevêque, Mgr Paul Y. OUEDRAOGO pour la célébration de la bénédiction de la nouvelle maison des Missionnaires d'Afrique et du centre BADENYA (Fraternité en langue dioula), centre d'étude et centre vocationnel, ce 2 février 2013, fête de la Présentation, au secteur 25 de Bobo-DMgr Paul Ouedraogo s'adressant aux fidèlesioulasso.
        La célébration eucharistique a eu lieu au premier étage, sur la terrasse du
A la fin de la prière eucharistique centre BADENYA qui, heureusement, est très spacieuse. Monseigneur a fait remarqué que cela faisait 85 ans que les Missionnaires d'Afrique étaient présents à Bobo-Dioulasso et que, malgré ce grand âge, ils gardent toujours leur dynamisme avec ce projet ambitieux pour les jeunes de la ville.

 


Le Père Ignatius Anikpu, Provincialle Père Denis RabierPersonnalités présentes à la célébration         

       

 

 

 

Il est vrai que les deux Mme Nicole Sornin, présidente des AAPB de Lyon en entretien avec l'archevêque.bâtiments sont impressionnants, il est vrai aussi que la bibliothèque scolaire, avec ses 10 000 livres offre un service unique et inestimable aux jeunes de la ville qui compte plus de 600 000 habitants et plus de 80 lycées. Quant on sait le pourcentage que représente la jeunesse sur la population en Afrique, cette initiative des Missionnaires d'Afrique est une bénédiction déja en elle même pour tous ces jeunes.


La bénédiction commence à l'étage du Badenya Passant du Badenya à la maison d'accueilL'archevêque bénissant la foule réunie à la maison d'accueilL'rchevêque bénissant la foule à la maison d'accueil      

 

 

 

 

La nouvelle maison, avec ses 18 chambres spacieuses rendra aussi de grands services aux confrères, pour des séjours, des sessions travail ou de formation, et aux futurs novices qui viendront y approfondir leur français avant d'aller à l'Année Spirituelle de Bobo-Samagan. L'élégance et l'architecture des deux bâtiments, peu habituelle dans notre région, ont été à l'origine de la qualification de "joyau" pour notre Province d'Afrique de l'Ouest. Dans l'un et l'autre bâtiment nous sommes appelés à vivre la badenya, la fraternité, pour y vivre notre vocation d'être "tout à tous". »

Merci au Père Denis Rabier qui nous a envoyé ce texte. Merci aussi à ceux et celles qui ont pris de nombreuses photos pour illustrer cet article.

Il nous semble intéressant de renvoyer ici à l’article que nous avions publié en janvier 2012, et qui prouve que : « Tout vient à point à qui sait attendre.»

En effet, en janvier 2012,  nous écrivions ceci à propos du double chantier qui était en cours à Bobo-Dioulasso au secteur 25 :

« Deux bâtiments (une maison d'accueil et un centre pour jeunes) sont en construction au Secteur 25 de Bobo-Dioulasso. Le terrain, d'un peu moins de deux hectares, était un verger de manguiers. Seuls quelques arbres ont dû être enlevés pour pouvoir accomplir les travaux. Le terrain a été acquis depuis 2008, et les travaux de construction des deux bâtiments ont commencé en décembre 2010. L’achèvement, prévu initialement pour fin novembre 2011, est pour l’instant remis à la fin février 2012, si tout va bien ! »   (lire la suite)

Voir également sur le site www.mafrome.org, l'article envoyé par le père Jean Ronayette (lire la suite)