Éditorial : Que Sa Résurrection nous remplisse de joie, d’espérance et de charité !

 Le Ressuscité

A

u début de l’année le forum a été un temps fort pour notre province. Organisé en deux sessions, à Sikasso et à Moundasso, cette assemblée provinciale a regroupé une grande majorité de confrères de la PAO. Dans une ambiance fraternelle, nous y avons abordé  l’esclavagisme moderne et les 5 ans de notre province. Nous avons pris conscience de ce qui empêche des femmes et des hommes de nos jours d’être pleinement libres. Et nous nous sommes engagés à travailler pour leur libération dans la ligne du thème du 125ème Anniversaire de la campagne antiesclavagiste du Cardinal Lavigerie: «Brisons les chaînes.» Cet  engagement est devenu urgent et nous cherchons les moyens appropriés pour mieux juguler ces situations qui déshumanisent une grande partie de l’humanité. Pour être concret et efficace, prenons conscience de ce que cela implique pour notre milieu de vie et menons les actions appropriées. Si nous avons mené notre réflexion d’une façon globale il nous faut maintenant agir d’une façon locale.

Le retour sur les 5 ans de la PAO nous a donné l’occasion favorable de récolter les fruits mûrs de cette méga-province mais aussi de prendre conscience de beaucoup de fleurs qui méritent d’être  entretenues pour avoir une meilleure récolte dans l’avenir. Pour ce faire il y aura au moins deux pistes à explorer: D’abord celle du Sacrement du frère ; il s’agit de renforcer et de trouver d’autres espaces pour vivre notre fraternité. Le désir de vivre une plus grande fraternité ne peut pas être commandée ou imposée mais proviendra d’un effort personnel pour un meilleur vivre ensemble caractérisé par la pratique assidue de la spiritualité de la communion. Dans ce sens un projet communautaire où nous explicitons ensemble ce que nous voulons vivre en tant que communauté et les moyens pour y parvenir sera  un premier pas. Quant au deuxième pas il sera notre fidélité à respecter et à faire régulièrement la relecture de notre projet ainsi établi. Puis la session  «Ressourcement pour la mission» sera un bon outil. Une plus grande participation donnera à chacun l’occasion de se ressourcer pour la mission dans un monde toujours en fuite.

La situation sécuritaire dans la sous-région nous préoccupe  car elle a une grande incidence sur notre façon d’être missionnaire aujourd’hui dans la PAO. Notre engagement pour JPIC nous a aidé à forger la notion de zone de fracture… mais maintenant nous l’expérimentons dans le concret de notre vie: de Zouerate à Zinder, de Gao à Abidjan nous sommes bien conscients que nous vivons une insécurité grandissante. La mission qui nous attend dans cette situation consiste à faire en sorte que justice et paix se rencontrent et qu’amour et vérité s’embrassent. Face aux fondamentalismes de tout bord la rencontre et le dialogue sont devenus une urgence missionnaire. Dans la situation actuelle la présence de l’IFIC et du Centre Foi et Rencontre à Bamako au Mali, est plus que providentielle.

Dans les jours à venir nous célébrerons le mystère pascal de la Passion, de la Mort et de la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, nous vous souhaitons JOYEUSE PAQUES! Que Sa Résurrection nous remplisse de joie,  d’espérance et de charité.

 

Ignatius Anipu et Luc Kola.    Lire l'intégralité du bulletin