Les Missionnaires d’Afrique – Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabé

Il y a 112 ans la première école

 Émouvante cérémonie à Koupèla au Burkina Faso, ce dimanche 28 avril 2013. L’Archidiocèse de Koupèla tenait à marquer le 112ème anniversaire de la fondation de la toute première école du Burkina Faso, « l’école mission » à Koupèla en 1901, fondée par Les Missionnaires d’Afrique et les Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique. À cette occasion, une messe solennelle a été célébrée en présence de l’Archevêque, Monseigneur Séraphin F Rouamba, qui est aussi le Président de la Conférence Épiscopale Burkina Niger. Il était accompagné de Monseigneur Philippe Ouedraogo, Archevêque de Ouagadougou, de Monseigneur Pierre Claver Malgo, évêque de Fada N’gourma, de Monseigneur Modeste Kambou, évêque de Gaoua et du Père Joseph Clochard, notre confrère, qui est Administrateur diocésain du diocèse de Dori.

 Une grande foule et une importante délégation gouvernementale étaient présentes : Madame Béatrice Damiba, Présidente du Conseil supérieur de la Communication, Madame Koumba Boly Barry, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Monsieur Salif Lamoussa Kaboré, Ministre des mines, des carrières et de l’énergie et plusieurs secrétaires généraux de ministères. À la fin de la messe, les 15 directeurs de l’enseignement privé catholique du Burkina Faso ont été présentés à la foule qui les a remerciés pour leur travail d’éducation au Burkina. Ils ont reçu un cierge, une croix et la lettre rédigée par la Conférence Épiscopale Burkina Niger à l’occasion de la journée internationale de l’éducation.

Les diverses personnes qui ont reçu une médaille

Un peu plus tard, 5 personnes étaient élevées, par Madame Koumba Boly Barry au titre de Chevalier de l’Ordre du mérite Burkinabe : deux instituteurs de la première heure, deux religieuses enseignantes et le Père Luc Kola, représentant les Missionnaires d’Afrique. L’Église du Burkina Faso souhaitait honorer les missionnaires d’Afrique pour le rôle important qu’ils ont joué dans le développement socio-économique du pays, dès leur arrivéeà Koupèla. La mission de Koupèla, la première du pays, fut fondée le 22 janvier 1900.

Mgr Hacquard y laissa les Pères Canac, Menet, Lacroix et le Frère Célestin. Ce sont eux qui, une année plus tard, ouvraient la première école du pays. Sur le site, aujourd’hui, un monument a été érigé. Il a été inauguré à la fin de cette matinée du 28 avril 2013, par toutes les personnalités présentes. L’école a occupé une place de choix parmi les activités menées par les pionniers de l’évangélisation.

La délégation des Missionnaires d’Afrique, dimanche 28 avril, était composée du Père Luc Kola, Assistant Provincial de la PAO, du Frère Jérôme Kodjo et du Père Alain Fontaine.

Photos et texte : Père Alain Fontaine

 

Pour voir plus de photos, aller sur le site mafrome.org