Du 6 mai au soir au 10 mai au matin s’est tenue à Ouagadougou une session de « Ressourcement pour la mission » animée par le Père Bernard Ugeux.
Les participants étaient au nombre de 19, venant de lieux très divers : trois du Niger (Niamey, Birnin Konni et Zinder), deux de Korhogo en Côte d’Ivoire, deux de Dyou/Kadiolo au Mali, deux du Togo (Atakpame) les autres venant du Burkina : un de Sindou (Banfora) un de Aribinda (Dori), deux de Barsalogo, un de Koudougou, cinq de Ouagadougou.
Les âges étaient aussi très variés, puisque les deux confrères les plus jeunes avaient prononcé leur serment en 2011, alors que les deux plus « anciens » l’avaient fait respectivement en 1960 et 1965.
Cette variété d’âge, de lieux d’engagement, de nationalité (12 nationalités différentes) a permis des échanges très riches. Pour certains c’était aussi l’occasion de retrouvailles après de nombreuses années.
Le but de la session était de nous remémorer notre « rêve » alors que nous partions en mission, et de faire le point aujourd’hui : qu’est-ce qui me pousse présentement à être Missionnaire d’Afrique, qu’est-ce qui me motive ? Et comme notre engagement est indissociable de la communauté, quelle communauté souhaitons-nous construire, et comment le faire ?
Pour cela nous avons eu quelques temps d’enseignement de la part de Bernard, mais toujours dans le but de nous encourager à la réflexion personnelle, et au partage en petits groupes. Les célébrations ont toujours été l'occasion de nouveaux partages au cours de la liturgie.
Le lieu de la session, le CAMI (Centre d’Accueil de Marie Immaculée) qui a été ouvert depuis peu par les Sœurs de l’Immaculée Conception, était très favorable à cette rencontre, même si des pannes d’électricité sont venues quelque peu perturber le travail, du fait de la grande chaleur qui sévissait à Ouagadougou.
Malgré tout, chacun est reparti vers sa mission d’aujourd’hui renforcé dans ses convictions personnelles et son désir de vivre une meilleure communion avec ses frères missionnaires.
Célébration fraternelle le dernier soir de la session...
Pierre Béné