ARCHEVECHE DE BAMAKO Bamako le 29.7. 2013
BP 298 BAMAKO
Tél 20 22 54 99
Fax 20 22 5214
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
N°250/2013
Son Excellence
Monseigneur Jean ZERBO
Archevêque de Bamako
Aux Pères, Frères, Sœurs Missionnaires d’Afrique
Nous venons des urnes pour l’élection présidentielle 2013. Grâce aux prières des uns et des autres, elles se sont passées dans le calme les maliennes et les maliens sont sortis accomplir leur devoir de citoyen.
Aujourd’hui nous vous invitons à continuer la prière pour le bon accueil des résultats par tous les partis politiques et tous les maliens. L’accueil des résultats des élections est un des moments où se réveillent toutes les mauvaises passions, les vrais ennemis de la Paix, de cette paix dont le monde a faim et soif. Il s’agit :
* de la haine et de la discorde
* du mensonge ;
* de la calomnie
* de la médisance
* du désespoir
* de la tristesse
* des sacrifices de vie humaine, en un mot, tout ce qui contribue à ternir, salir, l’image de l’Afrique, du Mali, des maliens et des maliennes.
C’est sans doute pour permettre à l’Afrique de se laisser guider par l’Esprit de Dieu pour retrouver sa dignité que le Cardinal Lavigerie a exprimé son attachement à l’Afrique en ces termes. « J’ai aimé cette Afrique, j’ai tout aimé dans cette Afrique. »
C’est animés d’un tel amour que vous, vos ainés d’hier et vos cadets, vos fils et filles d’aujourd’hui avez répondu à l’appel de Jésus. Allez, je vous envoie. Là où vous allez, dites Paix à cette maison.
Par cette note, je voudrais vous remercier pour tout ce que vous avez fait par amour pour cette Afrique.
Je voudrais d’une manière toute spéciale, au nom de cet amour ardent, vous demander de prier pour le Mali :
Pour le bon accueil des résultats,
Pour le succès de la commission nationale du Dialogue et de la réconciliation dans le respect de l’autre, de l’unité et de la laïcité de l’Etat.
Pour une alternance heureuse des saisons
Pour que le Seigneur envoie des ouvriers à sa moisson
Que le Mali devienne un pays où il fait bon vivre en paix où l’on respire la bonne odeur de la paix comme le suggère les noms des quartiers suivants :
Lafiabougou,
Hamadalaye
Dar es Salam
Sabalibougou
Hèrèmakono
Une cité « IRENEPHORE » où l’on respire la bonne odeur de la Paix
C’est le cadeau que nous attendons de Dieu, en cette année de la Foi, année de la Nouvelle Evangélisation, année du 125ème anniversaire de l’accueil des Messagers de la Bonne Nouvelle au Mali.
Que Marie notre Dame d’Afrique, Reine de la Paix, intercède pour nous.
Très profonde reconnaissance en communion dans la Mission reçue de Jésus « être ses témoins « Ac.1.8
+ Monseigneur Jean ZERBO
Archevêque de Bamako