méditation...
Mercredi des cendres (Mt 6, 1-6.16-18)
Lecture en 1 min.
Sous ses airs de grisaille, de tristesse, de pénitence, ce mercredi « des cendres » est bonne nouvelle : il inaugure le Carême en nous invitant à marcher vers la joie de Pâques. Certes, comme tout chemin, il nous réserve quelques difficultés, avec certains obstacles à surmonter, il nous fera même passer par la Croix… Mais, ne comprenons-nous pas le message ? Le prophète Joël, déjà, le proclame : oui, revenir vers le Seigneur ne se fera pas sans « le jeûne, les larmes et le deuil ». Mais le Seigneur ne s’y résigne pas pour nous, très vite il faut sonner du cor, il faut inviter à une fête solennelle. Il nous faut retrouver la joie d’être sauvés (Ps 50).
Avec patience et pédagogie, Jésus balise le chemin. Partager ce qui nous est donné. Prier pour que la vie l’emporte. Jeûner pour recouvrer la liberté. Ainsi les cendres deviennent promesse, elles se font béatitudes : bienheureux ceux qui donnent et partagent, ils seront comblés ; bienheureux ceux qui demeurent dans la prière, ils verront la lumière ; bienheureux ceux qui jeûnent, ils seront rassasiés et guidés vers la paix.
Si le but du Carême n’est autre que raviver en nous la grâce du baptême, comment pourrait-il n’être que lassitude, désolation, pleurs ? Voici le moment favorable pour goûter l’amour dont nous sommes aimés, pour nous émerveiller du trésor déposé en nos cœurs, pour répandre le doux parfum de Celui qui, pour le salut du monde, n’a jamais renié sa mission.
Autres textes : Jl 2,12-18 ; Ps 50 ; 2 Co 5,20 – 6,2.