Selon un proverbe bambara du Mali « Dugu bila ka fisa ni jatigi bila ye » « mieux vaut abandonner un village que d’abandonner son logeur », la maison d’accueil des Pères Blancs Missionnaires d’Afrique sise à Korofina Nord, Bamako, a encore servi de cadre pour la quatrième rencontre des amis et parents des Missionnaires d’Afrique ce dimanche 30 juin 2013. Cette fois-ci la rencontre a été bénie par une abondante pluie matinale qui a fait que la rencontre a débuté avec un certain retard, non pas dans la cour comme d’habitude mais au réfectoire des Pères.
Après le mot de bienvenue vers 9 h 45, le Père Ha-Jo a demandé, comme d’habitude, que chaque participant se présente. Au cours de cette présentation nous avons enregistré la présence des Sœurs Antonia Agreda et Ana Maria Igeno, de la Communauté des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (SMNDA), à laquelle appartient Sœur Sabine Dakouo, ainsi que la présence de deux anciens étudiants M. Afr., Marius Kamate et Barnabé Koné, un troisième, Jean Bosco Dembele, n’ayant pas pu venir pour raisons de service.
Le premier point de l’ordre du jour concernait les nouvelles des Missionnaires d'Afrique originaires du Mali. Le Père René s’habitue à la vie à Tizi-Ouzou en Algérie ; le Père Moïse Yebedie est curé de Chezi au Malawi ; et le Père Antoine vient d'être nommé vicaire à la paroisse de Falajè. Sr Sabine enseigne l’anglais dans un collège au Tchad. Quant aux étudiants maliens qui évoluent dans les maisons des formations des Missionnaires d’Afrique, Armand Dakouo et Simplice Traore étudient la Théologie à Abidjan ; Mathieu Kane est en 2e année de stage à Ghardaia en Algérie ; Philippe Dakouo termine son noviciat en Tanzanie et commence son stage en Zambie ; François Diarra commencera son noviciat à Bobo en septembre ; et Alain, Vincent et Paul sont en Philosophie à Ouagadougou.
Dans le compte rendu des festivités de l’ordination de Madoubè René Mounkoro, le Père Ha-Jo a tenu a remercié le groupe pour sa participation, y compris financière, et il a fait un tour d’horizon des événements phares qui ont marqué cette fête. Père René est le deuxième prêtre de la Paroisse des Saints Martyrs de l’Ouganda. La devise du jeune prêtre « S’il me manque l’amour, je ne suis rien » 1 Cor 13,2 brodé sur l’étole par les soins de Sr Antonia des SMNDA et remis à René comme cadeau du groupe, est allé droit au cœur des maliens, compte tenu des réalités sociosécuritaires vécues alors par le Mali. Ce point de l’ordre du jour a pris fin avec le visionnement des photos de l’ordination. Les photos ont permis de revivre l’événement, bien qu’il soit déjà vieux de six mois.
Un deuxième temps fort de la rencontre fut l’Eucharistie présidée par le P Otmar. Dans son homélie, il nous a présenté une parabole sur « comment faisons-nous face à l’adversité ? » cf. le texte « leçon de vie » à la fin. Après la célébration ce fut l’heure du repas. Tous les convives ont apprécié la qualité du repas ; ils sont très reconnaissants envers celle qui l’a préparé et toutes les personnes à qui nous le devons. Merci à tous.
Au regard de l’ambition que nous avons pour notre groupe, il a été demandé lors de la rencontre de novembre 2012 de trouver une petite formule pour nous « organiser davantage ». Cette idée suggère qu’on se dote d’une structure légère qui pourra coordonner les événements et alléger le travail du Père Ha Jo, qui nous a fait part de ses tâches dans son rapport d’activités de l’an dernier. Ainsi ce troisième point de l’ordre du jour a commencé par une réflexion sur ce que pourrait être le contexte idéal pour le groupe des parents, amis et connaissances des Pères Missionnaires d’Afrique. De tels groupes existent partout. Au Mali, l’initiative est née il y a trois ans maintenant. À l’image des autres groupes nous voulons renforcer nos liens avec les Pères et Sœurs et les étudiants « en mission au loin », les soutenir dans leurs besoins, être présents lors des événements heureux ou douloureux qui touchent la « grande famille des Missionnaires d’Afrique » dont nous faisons partie. Il nous faut être plus visibles dans l’Église du Mali, pour attirer d’autres jeunes à la vocation missionnaire et prendre en charge les besoins dans l’Église du Mali.
En ce qui nous concerne, nous proposons deux rencontres par an : le dernier dimanche du mois de juin, et le dimanche autour du 26 novembre, date anniversaire de l’entrée au ciel du fondateur des Missionnaires d’Afrique, le Cardinal Lavigerie. Pour faire face aux frais occasionnés par les rencontres et pour manifester notre présence lors des moments heureux (5000 F) ou douloureux (10 000 F) qui touchent nos familles, nous décidons une contribution de 5000 F par couple ou individu, à amener à chaque rencontre, i.e. 10 000 F par an. Pour les ordinations nous avons décidé une cotisation spéciale de 5 000 F pour une ordination sacerdotale, et de 2 500 F pour une ordination diaconale. Ainsi les personnes ci-dessous ont été désignées par les participants pour organiser et coordonner les activités du groupe à l’avenir :
Président et porte-parole : David Coulibaly, ancien professeur du Père Antoine Dembélé ;
Chargé de la Communication : Célestin Dembélé, grand frère du Père Antoine Dembélé ;
Chargée des finances : Madame Henriette Dakouo, Mère de l’Abbé Armand Dakouo ;
Père Ha-Jo, Aumônier du groupe, nouvellement nommé aussi Aumônier de l’Unité Universitaire Catholique à Bamako/Hamdallaye (UUBa).
En nous quittant vers 15 h 30 nous avons pris rendez-vous pour le dimanche 1er décembre, compte tenu du fait que le pèlerinage de Kita aura lieu le 24 novembre. Lors de cette rencontre les membres du groupe doivent s’apprêter pour payer la somme de 7 500 F en vue du serment missionnaire et de l’ordination diaconale, d’Armand Dakouo, fils d’Henriette, le 08 Décembre 2013 à Abidjan. Nos sincères remerciements à tout un chacun. Que le Seigneur nous accorde un bon hivernage, un bon déroulement des élections présidentielles, et la PAIX durable au Mali. Que le Seigneur accorde la joie du banquet du Royaume à notre « vieux », Henri Traore, qui nous a quitté brusquement le 25 juillet 2013.
David Coulibaly / P. Ha-Jo