Le Père Manolo GallegoLe 2 Novembre je suis rentré de Sikasso avec notre assistant provincial, le Père.Luc Kola, où nous étions allés pour la messe à l'intention de notre collègue Emilio Escudero célébrée à 8 h à la cathédrale de Sikasso ( qui était presque pleine ). Cette messe a été présidée par Mgr.Jean Baptiste Tyama, évêque de Sikasso et environ 20 prêtres concélébraient, compagnons Missionnaires d'Afrique et les prêtres diocésains !

Étaient également présents le ministre de la Culture, Mr. Bruno Maiga, la ministre du Intervention du père Luc KolaTourisme et de l'Artisanat , Mme Aissatta Bengaly Berthé, un représentant du ministère de l'Éducation, le Président de l'Assemblée Régionale de Sikasso et de nombreuses autres autorités politiques de la région administrative.


La messe a été animée par l'équipe de liturgie et la chorale de la paroisse cathédrale , Notre-Dame de Lourdes, l'homélie a été prononcée par votre humble serviteur, qui a rappelé la vie d'Emilio et certains des proverbes qui Homélie du Père Manolo Gallegoillustrent sa thèse. Après la communion il y a eu le témoignage de Mr. Elie Bamba, un anthropologue qui travaille au Centre Sénoufo de Sikasso, M. Kalifa Sanogo, président de l'Association Wu Nyire ( nos racines )

Et un ami d'Emilio , M. Albert Bayogo a lui aussi parlé.

L'assistant Provincial, le Père .Luc Kola, s'est lui aussi exprimé pour rappeler engagement des Missionnaires d'Afrique et de chacun d'entre nous à poursuivre le travail d'Emilio dans le même sens. C'est ainsi qu'il a annoncé la nomination de deux autres Missionnaires d'Afrique au centre Senoufo en Janvier Quelques personnalités présentes2014.
Après la messe, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville où il y avait une conférence-débat sur les activités du centre : quelles sont ses perspectives d'avenir ? Puis a suivi la visite du site et du musée Senoufo

Les événements ont pris fin avec une boisson et une collation avec tous les participants, en ce jour consacré à notre collègue Emilio et à la mémoire de son travail

Que la terre lui soit légère ! Amen !

                        Texte et photos de Manolo Gallego


Le père Emilio Escudero

 

Le Père Emilio Escudero
à Sikasso, de son vivant