Covid-19 : l’appel au secours lancé par la Tunisie à sa diaspora en France |Saphir News
La Tunisie appelle sa diaspora à l’aide. Dimanche 11 juillet, Tunis a demandé tout particulièrement aux Tunisiens installés en France, où ils sont les plus nombreux, de faire des dons pour contribuer au soutien de son système sanitaire, très éprouvé par la pandémie de la Covid-19.
« En vue d’appuyer l’effort national de lutte contre la propagation du Covid-19 en Tunisie, l’Ambassade de Tunisie en France exhorte les Tunisiens résidents en France, qu’ils soient des personnes physiques, morales, des associations ou des chefs d’entreprises ou autres à contribuer activement au soutien des établissements de santé en Tunisie à travers des dons en nature – équipement et matériel médical et paramédical – ou sous forme pécuniaire », a fait savoir via Facebook l’ambassade de Tunisie, soulignant avoir besoin d’équipements médicaux et paramédicaux mais aussi de dons financiers.
« L’Ambassade œuvrera à piloter l’opération de collecte des dons en France, sa facilitation et à assurer son acheminement, dans les plus brefs délais vers la Tunisie, avec l’option d’affréter un avion spécial à cet effet », a-t-elle assuré. « L’Ambassade met à disposition tous ses moyens humains et logistiques afin de garantir le succès de cette initiative de solidarité avec notre cher peuple, tout en insistant sur son approche ouverte, participative, transparente et en étroite association avec la société civile tunisienne en France qui a toujours été présente aux côtés des Tunisiens qu’ils soient en Tunisie ou en France. »
Jeudi 8 juillet, le ministère tunisien de la Santé a déploré une situation sanitaire « catastrophique » en raison d’une forte progression de la pandémie sur le territoire. « La situation sanitaire actuelle est catastrophique, (…) le taux de cas a augmenté énormément. Le système sanitaire s’est malheureusement effondré », avait d’ailleurs déclaré auprès d’une radio tunisienne la coordinatrice nationale pour le programme de lutte contre la Covid-19, Nissaf Ben Alaya.
Lire la suite dans Saphir News, 13.07.21