Texte Pris sur le site Zénith
Le pape François créera, lors du consistoire du 22 février, 16 nouveaux cardinaux de 12 nations dont quatre à la curie romaine, et quatre en francophonie: les archevêques/évêques de Québec, d'Abidjan, de Ouagadougou et de Les Cayes (Haïti). Il en crée aussi 3 de plus de quatre-vingt ans pour les services rendus à l'Eglise dont Mgr Loris Capovilla (ancien secrétaire de Jean XXIII).
Le pape a rendu leurs noms publics après la prière de l'angélus, ce 12 janvier, place Saint-Pierre en annonçant que le lendemain, dimanche 23 février, il présidera une messe solennelle avec les nouveaux cardinaux.
« Prions pour les nouveaux cardinaux, afin que revêtus des vertus et des sentiments du Seigneur Jésus, le Bon Pasteur, ils puissent aider plus efficacement l’évêque de Rome dans son service à l’Eglise Universelle », a demandé le pape qui a également annoncé la réunion de tous les cardinaux pour le consistoire sur la famille les 20 et 21 février.
Globalement, parmi ces 16 nouveaux électeurs en cas de conclave, 6 sont Européens (4 Italiens (3 à la curie), 1 Allemand (curie) et 1 Britannique), 5 Latino-américains (Argentine, Chili, Brésil, Haïti, Nicaragua), 1 Nord-américain (Canada), 2 Africains (Côte d'Ivoire, Burkina Faso), 2 Asiatiques (Corée du Sud, Philippines), avec une moyenne d'âge de 66 ans. (lire la suite)
Les deux futurs cardinaux africains sont :
Mgr Jean-Pierre Kutwa (Abidjan, Côte d’Ivoire), 68 ans
Mgr Philippe Ouédraogo (Ouagadougou, Burkina Faso), 68 ans
Le journal "La Croix" sur son site internet fournit un diaporama des 19 cardinaux .