Présidentielle en Gambie : la task force d’Adama Barrow

Mis à jour le 21 novembre 2021 à 21:15
 


La garde rapprochée d’Adama Barrow.

 

Le président gambien est en pleine campagne électorale. Pour s’assurer d’être réélu le 4 décembre, il a rassemblé autour de lui ses fidèles… et a scellé de nouvelles alliances.


Il était arrivé à ce poste par surprise. Cette fois-ci, Adama Barrow entend maîtriser son destin. Le 9 novembre, le président sortant a officiellement lancé sa campagne électorale. Rejetant sa promesse de ne rester au pouvoir que trois ans après avoir battu l’autocrate Yahya Jammeh, cet ancien membre de la diaspora a finalement décidé de s’y maintenir pour un quinquennat.

Le 4 décembre prochain, il fera face à cinq adversaires. Parmi eux, l’opposant Ousainou Darboe, candidat de l’UDP (Parti démocratique unifié), l’ancienne formation de Barrow. Avant qu’il ne soit révoqué de son poste de vice-président, en 2019, les deux hommes étaient alliés.

Le Parti national du peuple (NPP), lancé par le chef de l’État en janvier 2021 pour le conduire au scrutin, n’aura en revanche pas à affronter la formation de son prédécesseur, Yahya Jammeh. À deux semaines du scrutin, le sortant a en effet scellé un accord avec l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC). Sera-t-il suffisant pour garantir sa réélection ? Pour mettre toutes les chances de son côté, Adama Barrow a constitué autour de lui une équipe resserrée.

Isatou Touray 

Cette activiste de 66 ans engagée depuis plusieurs décennies pour la cause des femmes, la lutte contre les violences liées au genre et l’excision était l’ancienne ministre de la santé d’Adama Barrow. En 2016, elle avait renoncé à une candidature indépendante à la présidentielle pour lui apporter son soutien.

En mars 2019, Isatou Touray a été nommée vice-présidente après le limogeage de Ousainou Darboe. Proche du président dont elle est, selon un membre du gouvernement, la « première confidente », elle l’accompagne souvent dans des évènements à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.  Cette ancienne figure de l’opposition contre Yahya Jammeh le représente également à l’international, comme en septembre dernier à la tribune des Nations unies.

Musa Drammeh 

Cet ancien membre de l’UDP a fait son entrée dans le gouvernement de Barrow en 2018 en tant que ministre des Territoires. Un poste qui s’avère clé pour la présidentielle : Musa Drammeh  coordonne en effet l’action des chefs de districts à travers le pays dans le cadre de la campagne.

Déjà présent en 2016 pour conseiller Adama Barrow, le ministre est aujourd’hui en première ligne pour défendre son bilan. Décrit comme l’« oncle d’adoption » du président par un proche de ce dernier, cet ancien parlementaire a une longue expérience du système politique gambien. Il est aussi le trésorier national du NPP.

 

Fabakary Tombong Jatta

Fabakary Tombong Jatta est un allié de poids pour Adama Barrow. Bien que le secrétaire exécutif de l’APRC ait été démis de ses fonctions par Yahya Jammeh, l’accord qu’il a conclu avec le NPP en septembre dernier n’est pas remis en cause, affirment les proches du président. Ce dernier pourrait ainsi profiter d’un report de voix important des militants du parti de son prédécesseur, exilé en Guinée équatoriale.

Hamat Bah

À la tête du Parti de la réconciliation nationale, le ministre du Tourisme et de la Culture appartenait à la coalition de 2016 qui a porté Adama Barrow au pouvoir. Il le soutient depuis lors. Il appartient désormais à l’alliance dirigée par le NPP.

Cet homme d’affaires de 57 ans est d’ailleurs l’un des leaders de la campagne électorale du président sortant et travaille étroitement à sa réélection. Il fut lui-même candidat à la magistrature suprême en 1996, 2001 et 2011.

 

Ebrima Sillah

En 2004, Ebrima Sillah, alors jeune journaliste, correspondant de la BBC, avait fui la dictature gambienne pour le Sénégal. Basé au Ghana lors de l’élection de 2016, il avait œuvré au sein de l’UDP à la stratégie de communication pour la diaspora.

Il est rentré à Banjul en 2017, où il a rencontré le président fraîchement élu pour la première fois. Celui-ci l’a nommé à la tête de la la GRTS, la télévision nationale. Il est ensuite devenu un élément clé du dispositif d’Adama Barrow, coordonnant à la fois la communication de son gouvernement – qu’il a rejoint en 2018 en tant que ministre de l’Information – et de son parti.

Maimuna Ceesay Darboe

Considérée comme le « fantassin » d’Adama Barrow, dont elle est proche, Maimuna Ceesay Darboe a l’habitude de l’accompagner lors de ses meetings politiques. En 2016, elle fut l’une des premières responsables de l’UDP à soutenir sa candidature. Aujourd’hui, elle est en première ligne dans sa nouvelle campagne, en tant que chargée de la mobilisation de la diaspora au sein du NPP. Elle est d’ailleurs l’un des piliers de la nouvelle formation du chef de l’État, tout comme Maimuna Balde, responsable des femmes.

Lamin Cham

Cet ancien responsable de la jeunesse à l’UDP – il en a démissionné en 2016 – connaît bien le président Barrow. Après avoir œuvré pour sa victoire lors du dernier scrutin, il a été nommé directeur de campagne au sein du NPP. Il est également le conseiller politique du président.

Demba Sabally

Le second vice-président du NPP est chargé des activités politiques de la campagne. Très connecté dans les différentes régions gambiennes, le businessman a notamment pour rôle de mobiliser les militants de l’opposition au sein de l’alliance centrée autour du nouveau parti de Barrow. Ancien membre du Congrès démocratique de la Gambie (GDC), il a rejoint ce dernier fin 2020.