image001

 

 

 

 martuyrs

 

 

PRIERE :

Bienheureux martyrs d'Algérie

Seigneur Dieu, Père de Miséricorde, nous te rendons grâce pour le don de leur vie de nos frères et sœurs Bienheureux de l'Église d'Algérie :

Ton évêque Pierre, Henri et Paul-Hélène, Caridad et Esther, Jean, Charles, Alain et Christian ; Angèle-Marie et Bibiane ; Odette ; Christian, Luc, Christophe, Michel, Paul, Bruno et Célestin.

À l'image de ton Fils, ils ont donné leur vie pour leurs frères et sœurs tu leur as inspiré de demeurer dans la fidélité et l'amitié à leur Église et au peuple d'Algérie.

Nous reconnaissons, dans le don de leur vie, l'œuvre de ta grâce et de ton Esprit-Saint, qui les a conduits au témoignage suprême.

Nous t'invoquons, Père, pour qu'à la prière de ces Bienheureux la paix et l'amitié l'emportent sur les forces de division et de haine.

Nous invoquons ces témoins de ton Amour pour …

(Préciser la grâce à demander)

Amen

 

PRAYER :

Blessed Martyrs of Algeria

Lord God and Father of Mercy, we give you thanks for the gift of their lives by our brothers and sisters, the blessed martyrs of the Church of Algeria:

You bishop Pierre ; Henri et Paul-Hélène ; Caridad et Esther ; Jean, Charles, Alain et Christian ; Angèle-Marie et Bibiane ; Odette ; Christian, Luc, Christophe, Michel, Paul, Bruno and Célestin.

Like your Son, they gave their lives for their brothers and sisters. You inspired them to remain in faith and fellowship with their Church and with the people of Algeria.

We recognize in their lives the work of your grace and of your Holy Spirit, who led them to give the supreme witness.

We ask you, Father, that through the prayer of these Blessed martyrs peace and solidarity may prevail over the forces of division and hatred.

We invoke these witness of you Love for ….

(Mention your petition)

Amen

 

PRIÈRE EUCHARISTIQUE MAFR – SMNDA (150e Anniversaire)

Célébrant principal :

Vraiment Père très bon, Il est juste et bon de chanter tes louanges toujours et partout. Tu as créé l'univers dans la splendeur de sa diversité. Nous te bénissons plus spécialement pour l'Afrique, pour ses vastes plaines et ses montagnes escarpées; pour ses forêts, ses savanes et ses déserts; pour ses rivières, ses fleuves et ses lacs; et pour les mers et les océans qui baignent ses rivages. Nous te louons pour son ciel d'azur et pour ses nuits étoilées. Nous te chantons surtout pour les fils et les filles de l'Afrique. Nous te bénissons pour l'ardeur de la jeunesse et pour la sagesse des anciens. Nous admirons leurs cultures variées et leur amour de la vie.

Nous te célébrons pour les chemins divers par lesquels tu viens à leur rencontre. Nous te chantons pour la vie fraternelle vers laquelle tu les guides. Nous te rendons grâce de nous avoir appelés à participer à ta mission au sein de l'Eglise et à être signes de ton amour pour tous les fils et les filles de l'Afrique. C’est pourquoi avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix :

Tous : Saint saint, saint…

Célébrant principal :

Père très bon, dès l'origine tu as formé le dessein de rassembler dans l'unité toute l'humanité et tu destines chaque être humain à devenir ton enfant. Quand les temps furent accomplis, tu as confié à ton Fils Jésus la mission d'inaugurer ton Règne. Génération après génération, tu as suscité des apôtres pour annoncer cette Bonne Nouvelle et pour témoigner de la nouvelle création. Aujourd'hui, tu nous appelles à être apôtres, et à n'être que cela. Tu nous rassembles en communautés témoins, pour aller à la rencontre de chacun et de chacune, quelle que soit sa culture ou sa religion. Tu nous inspires de consacrer notre vie pour ceux et celles qui sont exclus, méprisés ou exploités. Tu nous demandes de nous faire tout à tous. C'est ainsi que nous nous rassemblons autour de ton autel pour renouveler l'alliance que Jésus a scellée dans son sang.

Concélébrants :

Nous te supplions de consacrer toi-même les offrandes que nous apportons. Sanctifie-les par ton esprit pour qu'elles deviennent le corps et le sang de ton fils, Jésus-Christ notre Seigneur qui nous a dit de célébrer ce mystère.

La nuit même où il fut livré, il prit du pain, en te rendant grâce, il le bénit, le rompit, et le donna à ses disciples en disant :

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS,
CECI EST MON CORPS LIVRÉ POUR VOUS.

De même, à la fin du repas, il prit la coupe. En te rendant grâce, il la bénit, et la donna à ses disciples en disant :

PRENEZ ET BUVEZ EN TOUS
CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG,
LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ÉTERNELLE
QUI SERA VERSÉ POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE
EN RÉMISSION DES PÉCHÉS.
VOUS FEREZ CELA EN MÉMOIRE DE MOI.

Célébrant principal : Il est grand le mystère de la foi !

Concélébrants :

En faisant mémoire de ton fils, de sa passion qui nous sauve, de sa glorieuse résurrection, de son ascension dans le ciel, alors que nous attendons son dernier avènement, nous présentons cette offrande vivante et sainte pour te rendre grâce.

Concélébrant 1 :

Ouvre nos cœurs à ton Esprit. Rends-nous dociles à ses inspirations et garde-nous disponibles pour nous laisser guider là où le charisme de nos instituts missionnaires nous appelle.

Concélébrant 2 :

Donne-nous d'être unis de cœur avec le pape François, notre évêque..., et tous les évêques, et avec tous les membres de l'Église universelle. Que tel un ferment, celle-ci réveille les consciences, mobilise les générosités et témoigne de ton amour paternel pour tous tes enfants.

Concélébrant 3 :

Nous prions aussi pour nos instituts missionnaires. Que les grâces de l'année jubilaire de 150 ans de fondation ravivent en nous le zèle et l'ardeur missionnaires de nos prédécesseurs pour aller à la rencontre de l'autre, de nos frères et de nos sœurs musulmans et de tous ceux et celles qui vivent dans l'insécurité ou sont en recherche d'un havre de paix. Et qu'ainsi nous puissions contribuer à la venue de ton Règne.

Concélébrant 4 :

Nous prions pour la Maison Commune, et en particulier pour la Terre d'Afrique touchée par les conséquences du changement climatique : les tempêtes, les tornades et autres ouragans qui dévastent ses campagnes et ses cités. Inspire-nous et toutes les personnes de bonne volonté à nous mobiliser pour enrayer la désertification des forêts, la pollution de nos cités, l'exploitation abusive du sous-sol qui dégradent notre Maison Commune.

Concélébrant 5 :

Accorde-nous, Père très bon, de vivre en communion avec Notre-Dame d'Afrique, Saint Joseph, le père adoptif de Jésus, avec tous les Martyrs et tous les Saints d'Afrique, avec nos bienheureux Martyrs d'Algérie - Alain, Charles, Jean et Christian - avec Charles Lavigerie et Mère Salomé, et avec tous nos confrères et consœurs qui nous ont précédés. Une fois notre pèlerinage sur terre achevé, accueille-nous avec eux tous, dans ton Règne, où nous pourrons, avec la création toute entière enfin libérée du péché et de la mort, te glorifier par le Christ Notre-Seigneur par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.

Concélébrants :

Par lui, avec lui et en lui, à toi Dieu le Père tout-puissant, dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen.