Chers Confrères

La semaine prochaine, vendredi le 4 février, nous sommes invités à marquer la JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRATERNITE HUMAINE.

Bon à savoir :

* La Journée Internationale de la Fraternité Humaine a été instituée par une résolution de l'Assemblée générale des Nations unies en décembre 2020.

* L'initiative prend acte de la signature du document sur la FRATERNITÉ HUMAINE POUR LA PAIX MONDIALE ET LA COEXISTENCE COMMUNE, le 4 février 2019, par le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, Ahmad Al-Tayyeb, à Abu Dhabi.

* La résolution des Nations unies reconnaît la contribution que le dialogue entre tous les groupes religieux peut apporter à une meilleure prise de conscience et à une meilleure compréhension des valeurs communes partagées par toute l'humanité.

Promouvons ensemble une culture de la paix qui encourage le développement durable, la tolérance, l'inclusion, la compréhension mutuelle et la solidarité dans le monde entier.

Vous trouverez ci-joint

  1. FRATELLI TUTTI n°285 : citation du document « Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune »
  2. Réflexion et prière sur la Fraternité humaine

Que l'Esprit Saint nous aide à vivre l'appel à être un artisan de paix, qui unit au lieu de diviser, qui étouffe la haine au lieu de l’entretenir, qui ouvre des chemins de dialogue au lieu d’élever de nouveaux murs »

Fraternellement

Andreas

 

 

La lettre encyclique FRATELLI TUTTTI (2020) cite le document sur la « FRATERNITÉ HUMAINE POUR LA PAIX MONDIALE ET LA COEXISTENCE COMMUNE » (Abou Dhabi, 4 février 2019)

FRATELLI TUTTI n°285 :

Lors de cette rencontre fraternelle, dont je garde un heureux souvenir, le Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb et moi-même avons déclaré « fermement que les religions n’incitent jamais à la guerre et ne sollicitent pas des sentiments de haine, d’hostilité, d’extrémisme, ni n’invitent à la violence ou à l’effusion de sang. Ces malheurs sont le fruit de la déviation des enseignements religieux, de l’usage politique des religions et aussi des interprétations de groupes d’hommes de religion qui ont abusé – à certaines phases de l’histoire – de l’influence du sentiment religieux sur les cœurs des hommes. […] En effet, Dieu, le Tout-Puissant, n’a besoin d’être défendu par personne et ne veut pas que Son nom soit utilisé pour terroriser les gens ». C’est pourquoi je veux reprendre ici l’appel à la paix, à la justice et à la fraternité que nous avons fait ensemble :

  • « Au nom de Dieu qui a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité, et les a appelés à coexister comme des frères entre eux, pour peupler la terre et y répandre les valeurs du bien, de la charité et de la paix.
  • Au nom de l’âme humaine innocente que Dieu a interdit de tuer, affirmant que quiconque tue une personne est comme s’il avait tué toute l’humanité et que quiconque en sauve une est comme s’il avait sauvé l’humanité entière.
  • Au nom des pauvres, des personnes dans la misère, dans le besoin et des exclus que Dieu a commandé de secourir comme un devoir demandé à tous les hommes et, d’une manière particulière, à tout homme fortuné et aisé.
  • Au nom des orphelins, des veuves, des réfugiés et des exilés de leurs foyers et de leurs pays ; de toutes les victimes des guerres, des persécutions et des injustices ; des faibles, de ceux qui vivent dans la peur, des prisonniers de guerre et des torturés en toute partie du monde, sans aucune distinction.
  • Au nom des peuples qui ont perdu la sécurité, la paix et la coexistence commune, devenant victimes des destructions, des ruines et des guerres.
  • Au nom de la ‘‘ fraternité humaine’’ qui embrasse tous les hommes, les unit et les rend égaux.
  • Au nom de cette fraternité déchirée par les politiques d’intégrisme et de division, et par les systèmes de profit effréné et par les tendances idéologiques haineuses, qui manipulent les actions et les destins des hommes.
  • Au nom de la liberté, que Dieu a donnée à tous les êtres humains, les créant libres et les distinguant par elle.
  • Au nom de la justice et de la miséricorde, fondements de la prospérité et pivots de la foi.
  • Au nom de toutes les personnes de bonne volonté, présentes dans toutes les régions de la terre.
  • Au nom de Dieu et de tout cela, [… nous déclarons] adopter la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode et critère ».

 gopfert

 

PRIERE pour la Journée International de la Fraternité Humaine

Citation de FRATELLI TUTTI n° 284:

La violence fondamentaliste est parfois déclenchée, dans certains groupes de l’une ou l’autre religion, par l’imprudence de leurs responsables. Mais « le commandement de la paix est profondément inscrit dans les traditions religieuses que nous représentons. […] Les chefs religieux sont appelés à être de véritables “personnes de dialogue”, à œuvrer à la construction de la paix non comme des intermédiaires mais comme d’authentiques médiateurs.

Les intermédiaires cherchent à faire des remises à toutes les parties dans le but d’en tirer un gain personnel. En revanche, le médiateur est celui qui ne garde rien pour lui, mais qui se dépense généreusement, jusqu’à se laisser consumer, en sachant que l’unique gain est celui de la paix. Chacun de nous est appelé à être un artisan de paix, qui unit au lieu de diviser, qui étouffe la haine au lieu de l’entretenir, qui ouvre des chemins de dialogue au lieu d’élever de nouveaux murs ».

Prions:

Dieu, Trinité d’amour,

Par la force communautaire de ton intimité divine

fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel.

Donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésus

dans sa famille de Nazareth et

dans la première communauté chrétienne.

Refrain : Viens, Esprit de sainteté,

   Viens, Esprit de Lumière,

   Viens, Esprit de Feu,

   Viens nous embraser.

 

Dieu, Trinité d’amour,

Accorde aux chrétiens

de vivre l’Évangile et de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain,

de le voir crucifié dans les souffrances des abandonnés et des oubliés de ce monde,

et de le voir ressuscité en tout frère et toute sœur qui se relève.

Refrain

Dieu, Trinité d’amour,

Montre-nous ta beauté reflétée en tous les peuples de la terre,

pour découvrir qu’ils sont tous importants,

que tous sont nécessaires,

qu’ils sont des visages différents de la même humanité que tu aimes.

Refrain

Dieu, Trinité d’amour,

Encourage-nous à rencontrer chaque être humain comme une sœur, un frère.

Guide-nos efforts de surmonter les barrières et les différences d’idées, de langues, de cultures, de religions.

Oins tout notre être de l’huile de ta miséricorde qui guérit les blessures des erreurs, des incompréhensions, des conflits.

Envoie-nous avec humilité et douceur sur les sentiers exigeants, mais féconds, de la recherche de la paix.

Aide-nous à vivre comme sœurs et frères qui prennent soin de la Maison Commune, la Terre.

Refrain

 

Prière inspirée par FRATELLI TUTTI n°254 and n°287