Missionnaires d'Afrique

Barthélémy Bazemo
Canada


Les médias sociaux
au service de l’Évangile

De par notre baptême, chacun de nous est appelé à être missionnaire, avec une foi profonde, nourrie à la table de l’Eucharistie et inspirée par le ministère du Christ dans les Évangiles. Comme disciple du Christ, chaque chrétien doit s’inspirer de sa créativité, de la connaissance qu’il avait de ses contemporains et de son temps et, plus important, de la sagesse qu’il a manifestée dans la proclamation de son message au peuple d’Israël. Comme lui, nous sommes appelés aujourd’hui à annoncer la Bonne Nouvelle au monde avec les moyens et le langage de notre temps.

De plus, nous vivons dans une époque d’innovation de la communication technologique sans précédent. L’utilisation démesurée des médias sociaux en est un signe. Dans ce contexte, comment la communication en ligne pourrait-elle améliorer notre participation à la mission du Christ ? Que sont les médias sociaux ? Quels sont les avantages pastoraux, personnels, financiers, sociaux, religieux, éducationnels, relationnels, de leur utilisation ? Quelle est la meilleure pratique? Leurs pièges ? Comment utiliser leur extraordinaire potentiel de sensibilisation pour proclamer l’Évangile, pour édifier le peuple de Dieu et l’aider dans l’approfondissement de sa foi ?

En gros, les médias sociaux impliquent l’utilisation des instruments de l’internet pour partager un message en ligne, pour édifier un réseau de relations en vue d’une mutuelle interaction, ou pour réaliser des actions. C’est probablement l’invention la plus extraordinaire depuis le début du “World Wide Web”. Malgré leur permanente évolution, les médias sociaux se sont imposés comme le nouveau langage de communication d’une communauté virtuelle composée de millions d’utilisateurs autour du monde. Rien ne peut se comparer à leur polyvalence, à leur facilité d’utilisation et à leur aspect ludique. Ils offrent une incroyable possibilité d’atteindre des personnes partout dans le monde. Leur valeur principale consiste en leur capacité d’édifier une communauté, de la maintenir et de l’engager. C’est révélateur de la puissance de ce nouveau langage. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas l’ignorer.

Une synthèse de leurs principes importants
Avant de s’aventurer dans un ministère digital, je voudrais attirer votre attention sur une synthèse de ses principes importants. D’abord, le motif essentiel de l’utilisation des médias sociaux doit être le partage de la Parole de Dieu et la construction d’une communauté de foi en Jésus. Une présence en ligne ne remplacera pas notre manière multiséculaire d’accomplir le ministère de présence et d’attention pastorale, de sacramentalisation, de visites aux les petites communautés chrétiennes, ou des responsabilités administratives. Mais cette présence en ligne pourrait permettre une extension de ces activités pastorales et offrir un forum éducatif à nos paroissiens, lointains ou proches, lesquels interagiraient avec leur pasteur et seraient ainsi accompagnés et nourris spirituellement.

Le second principe se rapporte à la création d’un contenu et à la surveillance, la planification de campagnes, l’analyse, et l’interprétation des études des médias sociaux. C’est vrai que les médias sociaux sont un nouveau langage avec leurs termes spécifiques, mais nous n’avons pas besoin d’être experts en technologie informatique pour tenter cette nouvelle manière de faire le ministère. Le défi de notre temps est d’être capable de penser “théologiquement”, de planifier “stratégiquement” et d’agir “générationnellement”. Le message de l’Évangile ne change jamais, mais la tâche du missionnaire consiste à le présenter d’une manière intelligible et durable pour rencontrer les besoins des générations actuelles. L’engagement dans les médias sociaux demande de provoquer un impact, de favoriser une prise de conscience, de gagner la confiance et de développer une loyauté en vue d’un engagement permanent.

Le troisième principe regarde, dans la stratégie globale de communication, l’audience actuelle et potentielle de l’Église afin de favoriser un contenu participatif et interactif, au moyen d’une collaboration et d’un engagement. Selon l’audience, il est important d’avoir en vue les divers moyens d’accès que peuvent avoir les différents groupes qui composent la communauté ecclésiale (la “génération silencieuse”, les “baby-boomers”, la “génération X”, les “Millennials” ou les “Natifs du numérique”). Cela va sans dire que chaque génération a ses préférences ; la génération silencieuse est en général plus à l’aise avec Facebook ou Tweeter, comme la Génération X ; les Millennials ou les Natifs du numérique, eux, apprécient la présentation artistique des technologies des médias sociaux.


Gene Robitaille et Barthélémy. Les MAfr font partie de la United States Catholic
Mission Association (USCMA), un forum annuel d'échanges sur la Mission.

Le quatrième principe se concentre sur la politique des médias sociaux, les normes et les lignes générales, la conformité avec les politiques ecclésiales (valeurs, foi et éthique) et la législation (confidentialité et questions de protection des renseignements personnels, droits d’auteurs et questions légales). Connaissez vos frontières. Rappelez-vous toujours que vous représentez l’Église et agissez en conséquence.

La dernière étape concerne la mise en application dans la réalité. Former une communauté virtuelle et la faire grandir demande du temps (enfance, séduction, et engagement). Cela demande que l’équipe des médias envoie des sujets actuels et appropriés, ou des problématiques controversées qui provoquent l’interaction et, finalement, créent un lien et une relation émotionnelle avec la communauté. Cela peut être obtenu grâce à une diversité de plateformes telles les pages de Facebook, les témoignages sur Twitter, les tableaux Pinterest ou Instagram, les canaux YouTube ou Vimeo, Google+compte (connu aussi comme G+), les blogs, les publications internet et e-mail, les profils LinkedIn, les groupes sur réseau Yahoo, les groupes Google, “Groupspaces”, Ning, Big Tent, Meetup, etc. En plus, nous pouvons explorer aussi les “panels” de discussion ou des forums comme Lefora, vBulletin, Zoho, Vanila, PhpBB ou autres.

Pour le bien du Peuple de Dieu
Tous ces instruments peuvent être utilisés en vue des objectifs de la pastorale de nos paroisses, communautés, congrégations. Fournir un nouveau contenu de valeurs, partager des photos et vidéos (rappelez-vous que les éléments visuels attirent immédiatement l’attention), dessiner et proposer des envois attractifs qui provoquent un échange, sont des aspects importants du ministère digital. Il est primordial d’écouter et de répondre en ligne aux questions. Cela fortifie la relation et aide à édifier un sentiment de confiance et de crédibilité.

Tout autour du monde, et particulièrement en Amérique du Nord, les organisations ecclésiales ont pleinement adopté l’usage des médias sociaux dans le but de proclamer la Parole de Dieu, d’édifier et d’approfondir la foi de leurs membres. Vivre la foi aujourd’hui est devenu interactif et participatif. Grâce aux médias sociaux, nous pouvons lire et écouter sur les blogs des expériences enrichissantes de foi, ou encore sur des sites internet ou Facebook (profils personnels ou communautaires, pages, échéanciers et murs). Nous pouvons prier laudes et vêpres ensemble ; suivre des retraites en ligne avec notre communauté virtuelle. Nous pouvons même être membres d’un monastère en ligne et suivre les principes stricts et recueillis de la spiritualité monastique. C’est fantastique !

Comme le Pape Benoît XVI l’affirmait dans son message de la 44e journée mondiale de la communication (2010), cette nouvelle forme de médias “peut offrir aux prêtres et aux travailleurs pastoraux une information et un contenu de valeur auquel il était difficile d’accéder auparavant. Elle peut faciliter des formes de collaboration ainsi qu’une plus grande communion d’une manière impensable dans le passé.”

Le Pape émérite a ouvert la voie en inaugurant le compte Twitter du Vatican. Son successeur, le Pape François est devenu une étoile en ligne ; avec son large sourire et son contact humain, il fut nommé personnalité de l’année 2013 par le TIME Magazine. Le Cardinal Luis Tagle de Manilles est bien connu pour utiliser des enregistrements audio et vidéo qui font connaître la Parole de Dieu. Ses homélies hebdomadaires attirent en ligne la foule de la communauté philippine dispersée autour du monde.

À l’évidence, les médias sociaux sont une option pastorale rentable et viable pour atteindre une audience locale et internationale. Leur énorme potentiel peut être exploité pour le bien du peuple de Dieu en vue de promouvoir le respect, le dialogue et une relation honnête. Comme le disait cette dame octogénaire de Floride : “Le Pape nous a dit d’utiliser les médias sociaux. J’ai donc ouvert un compte Facebook et je proclame l’Évangile depuis ma chambre.”

Barthélémy Bazemo

Tiré du Petit Echo N° 1050 2014/4