Auteur : Erik Orsenna de l’Académie française
Edit Stock – Collection LA BLEUE – 19 février 2014 – 416 pages – 21,50 €
Dix ans après avoir publié "Madame Bâ", Erik Orsenna retrouve son personnage fétiche et décrit la réalité du Mali d'aujourd'hui. toujours aussi modeste (huhum), généreuse et excessive, Madame Bâ décide de rentrer au pays en compagnie de son petit-fils, investie d'une mission, bouter hors de son pays les djihadistes.
Ne délaissant jamais le côté léger et drôle qui fait tout le charme de sa plume, Erik Orsenna profite de Madame Bâ pour réviser avec nous son histoire et dresser un portrait, évidemment subjectif, du Mali actuel. entre démographie galopante, islamismes extrêmes, déserts et pirates de tous genres, Orsenna dépeint, sans la juger, la réalité de la situation. ainsi le récit de Madame Bâ, narré par la voix de son petit-fils mi-amusé, mi-désespéré, nous fera croiser des mercenaires sanguinaires mais trouillards, des magouilleurs de tous genres, des femmes victimes de la charia, des nuées d'enfants plus ou moins livrés à eux-mêmes, mais aussi des tisserands et d'inévitables musiciens dont le pays constitue un réservoir a priori inépuisable.
On se régale de ce récit, on y apprend énormément sous la plume généreuse et gourmande d'orsenna et on en ressort avec le secret espoir que très bientôt l'écrivain nous brossera, avec son talent intact, le portrait d'un autre pays africain tant il est vrai qu'il n'existe pas une seule afrique mais d’innombrables variations autour desquelles écrire des histoires.