Attaque du petit séminaire de Bougui au Burkina : L’évêque de Fada N’gourma sur les lieux

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • Lefaso.net • vendredi 11 février 2022 à 23h05min
 
Attaque du petit séminaire de Bougui au Burkina : L’évêque de Fada N’gourma sur les lieux


Le petit séminaire Saint Kisito de Bougui, situé à une dizaine de kilomètres de Fada N’Gourma, province de Gourma, dans la région de l’Est a été attaqué dans la nuit du 10 au 11 février 2022 par des hommes armés non identifiés (HANI). Il n’y a heureusement pas eu de pertes en vies humaines. En revanche on enregistre beaucoup de dégâts matériels : deux dortoirs ont été brûlés ainsi qu’une salle de classe. Le véhicule d’un prêtre formateur a également été emporté et un autre saccagé.

Après s’être dispersés dans un premier temps, tous les pensionnaires et leurs encadreurs ont été retrouvés mais auraient besoin d’un soutien psychologique. « Nous avons la position de tous les formateurs. L’incident a occasionné la dispersion de bon nombre de séminaristes », a indiqué le vicaire général du diocèse, abbé Théophile Tindano à ses confrères.


                                                                                               Des dortoirs calcinés

Joint au téléphone par lefaso.net ce vendredi 11 février 2022 aux environs de 10 h, une source confirme les faits. Selon son témoignage, c’est autour de 22h la nuit dernière que les HANI sont entrés dans l’enceinte du séminaire par le côté du second cycle. Une fois sur place, ils se sont dirigés vers le réfectoire des élèves. Pris de panique, certains se sont réfugiés dans la nature et d’autres dans des salles de classe.

Les hommes armés ont arrêté un Abbé, formateur du séminaire, et lui ont intimé l’ordre de leur donner la clé du pick-up. Mais ce dernier ne les avait pas. Il ne détenait que les clés de deux motos en plus de celle de sa propre voiture. Mais les assaillants exigeaient la clé du pick-up. Finalement, c’est la voiture du prêtre qui sera emportée.


                                                                                       Une salle de classe brûlée

Deux semaines de congés pour s’oxygéner

« Tout le monde répond à l’appel, prêtres formateurs et séminaristes. Pour le moment, une opération d’évacuation des séminaristes vers la paroisse de Fada serait en cours », a rapporté notre source.

Informé du drame, Mgr Pierre Claver Malgo, évêque de Fada, s’est rendu sur les lieux pour constater les dégâts et remonter le moral des enfants. Après s’être longuement entretenu avec eux, il leur a donné deux semaines de congés. Pour lui, ce temps va leur permettre de s’oxygéner et de pouvoir poursuivre un peu plus sereinement les études. C’est dans cette logique qu’il a invité les vocandis à l’ouverture d’esprit afin de pouvoir évacuer la psychose. « Si quelqu’un vous demande ce qui s’est passé, dites tout ce que vous avez vu », leur a-t-il conseillé. Il a aussi demandé aux parents d’élèves d’être à l’écoute de leurs enfants, a relaté notre source.


                                                                     Une vue du petit séminaire Saint Kisito de Bougui

Le petit séminaire Saint Kisito de Bougui, ouvert en 2003 par le diocèse de Fada N’Gourma, serait aujourd’hui à la recherche de locaux en ville pour y emménager, en attendant des jours meilleurs. Selon la même source, « Il va falloir déménager tout le séminaire, trouver des dortoirs et des salles de classe en ville pour terminer l’année. Des séminaristes et des prêtres ont besoin de soutien psychologique ».

Dofinitta Augustin Khan

Lefaso.net

 

Attaque du petit séminaire de Bougui : Le cardinal Philippe Ouédraogo demande aux nouvelles autorités d’agir conformément à leur rêve

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • Lefaso.net • vendredi 11 février 2022 à 23h06min

 
Attaque du petit séminaire de Bougui : Le cardinal Philippe Ouédraogo demande aux nouvelles autorités d’agir conformément à leur rêve

 

A l’occasion du 30e anniversaire de la journée mondiale des malades, le cardinal Phillipe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou a rendu visite aux patients de l’hôpital Paul VI de Ouagadougou. Interrogé sur l’attaque survenue au petit séminaire saint Kisito de Bougui, dans la nuit du 10 février 2022, il dit avoir échangé avec Mgr Pierre Claver Malgo, évêque de Fada la nuit dernière « Hier nuit j’ai parlé avec l’évêque de Fada N’gourma au téléphone sur ce drame, nous étions tous désemparés et surpris »

 

 

Que faut-il au Burkina Faso ? S’interroge-t-il avant d’affirmer que la patrie des hommes intègres est en quête de réconciliation, de justice, de paix mais pas de violence ni de tuerie. Il a béni Dieu pour avoir épargné la vie de ces enfants en quête de leur vocation « Dieu merci, nous n’avons pas enregistré de victime mais seulement des dégâts matériels. »


Pour finir, il a demandé aux nouvelles autorités d’agir conformément à leur rêve, celui de pacifier le Burkina Faso. « Nous souhaitons que les nouvelles autorités puissent restaurer l’intégrité territoriale et de redonner au peuple burkinabé toute sa confiance et toute son espérance pour un meilleur vivre ensemble » a-t-il conclu.

Lefaso.net